Une mise à jour d'un Layer Google Earth
Ce calque de données appelé "UNEP : Atlas de l'évolution de notre environnement" est accessible à partir du répertoire Sensibilisation mondiale.
Cliquez sur un des marqueurs puis sur le lien Overlay Images in Google Earth. Les cas illustrés sont tous liés aux bouleversements environnementaux que l'activité humaine a provoqués : assèchement des sources, création de lacs artificiels qui ont modifié profondément l'écosystème, désertification, recul de la diversité biologique, etc. À chaque fois, vous pouvez comparer la vue satellite telle qu'elle a été prise il y a quelques années de celle plus récente. Cliquez sur le lien More Details pour avoir les dates de prise de vue. Beaucoup de changements sont vraiment spectaculaires surtout quand on se rend compte qu'ils sont intervenus dans un laps de temps souvent très courts (pas plus de 35 ans). Les cartes sont visibles à partir du site de l'UNEP. Il est ainsi possible de voir les ravages de la déforestation au Congo, le retrait des glaciers autour du Kilimandjaro, le développement de l'agriculture intensive dans le sud de l'Espagne. Oui ! La planète Terre n'en finit pas de panser ses blessures… (Via Google Lat Long)
Les satellites dans Google Earth
Google Earth Blog indique l'adresse d'un fichier KMZ vous permettant de suivre en temps réel les positions de plus de 13000 satellites qui sont surveillés par Le STRATCOM (United States Strategic Command). On dirait une nuée de moustiques !
Quand une Google Car prend le Ferry
C'est Google Sightseeing qui a découvert ces vues panoramiques du ferry qui relie la Tasmanie à l'île Bruny ("Bruny Island", en anglais). Ils ne reculent devant aucun sacrifice chez Google !
Une expérimentation Google
Google Blogoscoped signale cette astuce vous permettant de tester une interface différente du moteur de recherche. Sur le volet de gauche, différentes options seront visibles :
Afficher les pages en fonction de leur datation ;
Pour chaque page montrer un extrait plus long de la page, les dates et les lieux cités dans la page, les images présentes ou la date de publication.
Notez que vous devez vous connecter sur Google.com afin que le Javascript soit opérationnel.
Bien entendu, cela rappelle les tests qui sont proposés à partir de Google Experimental.
Le TOP 3 des applications android
C'est, réellement, pas moins de 20 applications qui ont été sélectionnées (et récompensées) lors de la finale des "Android Developer Challenge". J'en ai retenu trois que j'ai trouvé particulièrement intéressantes. Mais, c'est très subjectif !
GoCart : vous scannez un code-barre avec la caméra de votre mobile et GoCart affiche les meilleurs prix proposés par les sociétés présentes sur Internet et celles se trouvant près de là où vous êtes. Il est aussi capable d'organiser les produits que vous avez numérisés en une liste que vous pouvez partager avec vos contacts. Un système d'alerte vous averti quand un des articles que vous avez sélectionné est en promotion ou vendu à prix cassé.
BreadCrumbz : en plus d'être une application utilisant l'API Maps d'android , il vous permet de géotagger vos photos et ainsi, de créer vos propres itinéraires illustrés et cartographiés. Cela fait vraiment penser à un "Street View" personnalisé.
Fingerpaint : ce service vous permet de partager, d'annoter et de dessiner à plusieurs toutes sortes de productions : des sites web, des cartes, des images ou même de simples gribouillis.
Un Doodle en hommage à Richard Smith
Richard Smith est célèbre en Australie (du moins pour l'histoire de l'agriculture) pour avoir inventé une charrue sauteuse de souches et à disques indépendants : la "richard smith stump jump plough". Google Australie fêtait le 171ème anniversaire de sa naissance. Pour les amateurs, il existe un article fort documenté sur ce qui a été une révolution dans les méthodes australiennes de débroussaillement.
Un autre pour la journée des professeurs
Cette tradition existe dans de nombreux pays mais c'est l'Inde que Google a choisit de mettre à l'honneur ("Guru Divas").
Les brèves qui suivent parlent de Wikipédia, de cartographie et de visualisation…
Un Wikigate
Le "New York Times" a publié un article détaillant comment quelqu'un avait mis à jour la fiche de Sarah Palin 24 heures avant que soit annoncé sa désignation au poste de colistière et candidate au poste de vice-président des Etats-Unis. Les changements apportés sont tout à son honneur : elle a obtenu son surnom de "Sarah Barracuda" en raison de la qualité de son jeu dans l'équipe de Basket-ball de l'université, elle et son père se levaient parfois à 3 heures du matin pour partir à la chasse avant d'aller à l'école, etc. Et, à chaque fois, les citations renvoient vers une biographie plus que flatteuse. Le reste est du même acabit et ressemble à un portrait tracé sur mesure… La plume complice qui a apporté pas moins de 30 modifications à l'article se cache derrière le pseudonyme de YoungTrigg (du même nom que celui du plus jeune fils de Sarah Palin). Évidemment, le tout fait vraiment penser à une opération de propagande d'inspiration soviétique. À sa décharge, il faut dire que Sarah Palin n'est pas la seule à avoir voulu forcer le destin et modifier en sa faveur les pages de cette déjà vénérable institution qu'est Wikipédia. Et c'est surement très pratique d'avoir une armée de scribouillards à son service ! Une preuve supplémentaire que Wikipédia est un vecteur incontournable de la gestion de votre e-réputation.
Une cartographie des principaux forums francophones
Pas moins de 200 forums ont été sélectionnés selon le nombre de messages publiés par jour. Téléchargez le fichier PDF afin d'en prendre plein les mirettes.
Une visualisation de l'America's Cup
Un site spécialisé a publié un excellent outil de visualisation de la Coupe de l'America. Servez-vous de l'index alphabétique visible sur la gauche pour découvrir les biographies de ceux qui ont participé à cette compétition légendaire.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire