Google XXL: Google propose des snippets plus longs
Google XXL

Google propose des snippets plus longs

Google et les recherches apparentées

Google : un moteur de recherche sémantique ?


Google annonce que la rubrique "Recherches apparentées " a été optimisée grâce à un nouvel algorithme qui fait que les concepts associés ne sont plus simplement basés sur des associations de termes.
Voici quelques exemples de ces suggestions de recherche "sémantique" :
Sociologie : sociologie définition, psychologie, sociologue, anthropologie, socialisation, ethnologie, économie, sciences sociales.
Provence : Provence carte, Provence histoire, Haute-Provence, produits de Provence, gite en Provence, baux de Provence, Provence immobilier, Côte d'Azur.
Gandhi : Indira Gandhi, Gandhi film, Gandhi english, Martin Luther King, Ho Chi Minh, Nelson Mandela, Inde, whois.
Vous noterez que les suggestions peuvent varier d'un moment à l'autre...
On peut d'ores et déjà dire que le fait que ce type de suggestions soit systématiquement placé en bas de la page ne favorise pas leur utilisation.
Deuxième point : par rapport à des moteurs spécialisés dans la recherche sémantique, les suggestions faites ne semblent ni suffisamment structurées (avec une clusterisation des résultats) ni en nombre conséquent.
De fait, Google ouvre là un champ d'exploration qui pose des jalons intéressants mais qui mérite d'être systématisé et de bénéficier d'une meilleure visibilité.

Google affiche des snippets plus longs

Google : des snippets extra-larges


Le même blog explique que lorsque vous saisirez une requête longue (plus de trois mots), les snippets seront taillés sur mesure pour votre question. Faites le test sur cette recherche : "axe de rotation de la terre angle d'inclinaison et distance du soleil". Les trois premiers résultats trouvés comprennent 237 signes contre, approximativement 155 (ou moins), pour les autres.
On peut y voir une volonté de rassurer l'internaute quant à la pertinence des pages trouvées par rapport à sa requête. Mais ce type d'optimisation peut être interprété de cette façon : le moteur de recherche cherche à se substituer au contenu lié proprement dit en tentant de fournir la réponse toute prête sans que l'internaute n'ait besoin d'ouvrir le site web correspondant.
On peut alors distinguer ces trois niveaux de pertinence :
Les OneBox qui fournissent le bon résultat qui, de plus, est mis en exergue ;
Les snippets optimisés qui fournissent la bonne réponse ou, déjà, des éléments de réponse suffisamment probants ;
Les résultats classiques qui renvoient vers les pages les plus pertinentes possibles.
Le moteur de recherche devient alors un pourvoyeur de contenu et, d'une certaine manière, remplace le contenu proprement dit.

2 commentaires:

  Bicou

25 mars 2009 à 09:39

d'ores et déjà :)

  Jean-Noël Anderruthy

25 mars 2009 à 10:41

Merci Bicou :-)