Google XXL: Wolfram Alpha contre Google
Google XXL

Wolfram Alpha contre Google

Une comparaison entre Google et Wolfram

Wolfram est-il un moteur de recherche en langage naturel ?


La disponibilité d’une extension pour Mozilla Firefox (Wolfram Alpha Google) vous permettant de juxtaposer les résultats renvoyés par Wolfram Alpha avec ceux de Google (trouvée sur Digital Inspiration) m’a donné envie d’effectuer un comparatif rapide entre ces deux moteurs.
Une fois cette extension installée, si Wolfram a trouvé une réponse, elle apparaîtra dans la partie gauche de la page des résultats. Dans le cas contraire, l’extension ne s’ouvre pas. Le temps de réponse est assez long… Rappelons que :
Wolfram n’est pas un moteur mais une sorte de service intelligent et en ligne ;
Google ne renvoie des résultats probants pour les requêtes en langage naturel que si on utilise la version anglaise du moteur.
À partir de la page d’accueil de Google, cliquez sur le lien Google.com in English.
J’ai repris la liste dressée sur cet article sur les moteurs en langage naturel mais en corsant quelque peu la difficulté. En effet, seule est considérée comme étant une réponse correcte, celle qui renvoie un résultat de type "OneBox" (ou "question-réponse").
Quand aucun des deux moteurs ne renvoyaient une réponse correcte, j’ai testé au moins une variante possible de requête. Voici les résultats (Google - Wolfram) :

Show me a map of France - map of France : 1 - 1
Sur cette requête, Wolfram prend Google a son propre jeu puisqu’en cliquant sur le lien Satellite image, vous affichez la carte Google Maps correspondante.
List some large cities in France - largest cities in France : 0 - 0
Wolfram n’y arrive pas alors que, pourtant, la requête France renvoie un tableau des villes les plus importantes de France.
When was Einstein born? : 1 - 1
What movies has Alain Delon been in? - Alain Delon filmography : 0 - 0
Notez qu’une requête sur Brad Pitt ne fait pas mieux…
Give me the GDP of China : 0 - 1
Dans Google, la requête "gdp of china" fonctionne.
How many languages are spoken in Pakistan? : 0 - 1
Who was the eighth president of the United States? : 0 - 1
How many ethnic groups exist in Cameroon? - ethnic groups Cameroon : 0 - 1
What is TCP/IP? : 1 - 0
How hot will it be in Paris tomorrow? : 0 - 1
Signalons, qu’avec Google, la requête "weather Paris" renvoie la bonne réponse.

On obtient les scores suivants : Google : 3/10 - Wolfram Alpha : 7/10.
Il faut tout de suite préciser que, pour beaucoup de requêtes, Google trouve des résultats pertinents à partir du moment que l’on examine les premiers liens qui sont visibles. En fait, l’avantage du premier par rapport au second est que même si aucune OneBox n’apparaît, vous avez toujours un plan B, puis C et ainsi de suite. Si Wolfram n’a pas de réponse, vous restez en carafe.

Au final, Wolfram n’est pas un moteur en langage naturel… De fait, il n’est pas capable d’interpréter une question de manière correcte. Il se contente de repérer les mots-clés importants et, s’ils correspondent à une des entrées présentes dans sa base de données, de vous servir la réponse.
Ceci posé, c’est une problématique qui, avec le recul me paraît inutile. Pourquoi faut-il que l’on s’adresse à un moteur comme on parle à un être humain ? A priori, on sait bien que les machines ne sont pas aussi intelligentes que nous et donc, dans un souci d’efficacité, il vaut mieux se cantonner au style télégraphique ("machine comprendre moi"). Néanmoins, la qualité des fiches que présente Woflram a réellement de quoi satisfaire un internaute quelque peu exigeant. Comparativement, les OneBox Google font un peu pâle figure. Et c’est un des avantages de Wolfram que d’être capable de présenter des résultats de manière structurée et développée.
Dernier point : ce test n’a aucune valeur scientifique…
C’était toujours dans notre série : il n’y a pas que Google dans la vie !

0 commentaires: