Google Sidewiki : une sorte de moteur de recherche collaboratif avec une pointe de recommandation et des fonctions de réseautage social
Sidewiki est un module complémentaire qui est intégrée à la barre d'outils Google pour Internet Explorer et Firefox.
Il est aussi proposé sous la forme d'un Bookmarklet à partir de cette adresse.
Google Sidewiki est une barre latérale dans le navigateur qui vous permet d'afficher, d'ajouter et de partager des commentaires sur n’importe quelle page Web.
Une fois votre commentaire publié, vous pouvez l’envoyer sur votre profil Google ou le partager par mail, sur Twitter ou Facebook.
N’hésitez pas à consulter le mode d’emploi en français de Google Sidewiki.
Afin d’activer ou désactiver Sidewiki, cliquez sur l’icône représentant une clé à molette puis sur le sous menu Options.
Cliquez ensuite sur le bouton Outils puis sur le petit Plus placé à gauche de Modifier.
Par ailleurs, il vous est possible de publier des entrées Sidewiki dans Blogger.
Vous avez également le droit de voter pour les entrées Sidewiki afin d’indiquer celles qui vous semblent utiles (ou inutiles). Cette fonctionnalité est à la base d’un algorithme qui permet de classer les entrées en fonction de leur pertinence (et non de leur date de publication).
On peut lire que ce même classement repose sur une multitude de critères dont le soin apporté à la rédaction de votre commentaire, du vocabulaire utilisé ainsi que de votre historique en tant que contributeur (votre "ProfileRank").
Enfin, vous pouvez publier votre propre commentaire sur les sites dont vous êtes le propriétaire. Il suffit que vous soyez connecter à votre compte Google et que votre site soit inscrit sur les Outils pour webmasters.
Lors de l’utilisation de ce volet dédié au Boomarking social, j’ai eu plein de petits problèmes avec Internet Explorer, dont l’impossibilité de me connecter sur Twitter. Avec Mozilla Firefox, il faut autoriser cette extension et ne pas oublier d’activer la barre d’outils Google. Pour le reste, tout fonctionnait à merveille.
Dernier point : il existe même un classement des meilleurs auteurs de Sidewiki.
Je ne crois pas que, pour l'instant, Google Searchwiki remporte l'adhésion des foules. Google Sidewiki ressemble beaucoup au précédent ainsi qu’à de nombreuses applications qui existent déjà sur Internet. On peut y trouver un intérêt dans le sens qu’une page découverte sur le Web peut être commentée et donc susciter d’autres explorations possibles. Mais la multitude d’outils qui sont à notre disposition et l'absence, chez Google, d'un système "centralisé" et qui permettent d'unifier vos brides de moi social, fait que Sidewiki n’aura, sans doute, qu’un succès d’estime.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire