Google XXL: Google Chrome Frame
Google XXL

Google Chrome Frame

Google Chrome Frame

Utiliser Google Chrome au travers d’Internet Explorer



Si vous ne pouvez pas utiliser un navigateur « moderne » et que vous êtes condamné à vous servir d’Internet Explorer 6, 7 ou 8, il est possible d’obtenir le moteur de rendu de Google Chrome tout en continuant de surfer normalement.
Accédez à Google Chrome Frame puis installez le plugin correspondant ("Get Google Chrome Frame"). Il est compatible avec Windows XP SP2 et Windows Vista.
Procédez ensuite à un test en faisant précéder l’adresse URL de votre choix par cet opérateur : cf:
Rien ne vous empêche de bookmarker, de cette manière, certaines pages web qui utilise du JavaScript et dont vous souhaitez accélérer le fonctionnement.
Une bonne entrée en matière est la démonstration des possibilités du Web open-source et de ses balises spécialisées comme Canvas.
Google indique également qu’une façon simple pour les développeurs de faire fonctionner Google Chrome Frame est d’ajouter cette balise Meta à leur page web :
<meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="chrome=1">
Les utilisateurs d’Internet Explorer qui visiteront la page ainsi taguée, basculeront automatiquement sur Google Chrome Frame. Les autres se verront proposer d’installer le plugin.
N’hésitez pas à consulter la documentation complète sur Google Chrome Frame.
Il est indiqué que vous pouvez directement intervenir dans le Registre en créant cette arborescence de sous-clés : HKEY_CURRENT_USER\Software\Google\ChromeFrame\OptInUrls puis en ajoutant une valeur chaîne pour chacune de vos adresses URL : *gmail.com*, par exemple. Somme toute, c’est encore plus efficace que le système des favoris.

7 commentaires:

  Duncan Idaho

23 septembre 2009 à 11:11

C'est très bien... Mais je trouve TRES dommage que le plugin ne demande pas a s'installer tout seul... A la manière de flash ou Java !

Exemple : on va sur un site qui nécessite l'HTML 5... Une balise ou un objet, a l'intérieur, font apparaître la "barre jaune" tout en haut du navigateur, on installe le plugin, et boum ! on a un navigateur qui offre un rendu semble a Chrome et FF...


Le but n'étant pas de forcer les gens a ne plus utiliser IE, mais de leur offrir la possibilité d'avoir un navigateur qui offre une manière de rendu plus "à jour" et plus proche de celles d'FF et de Chrome.

Quoi qu'en fait, la "barre jaune" "plugin manquant", on peut l'émuler, ou afficher un message demandant la mise à jour...

A voir si ma boite acceptera qu'on ~oblige les gens a installer un plugin, pour voir le site correctement...


Note : Un pas de plus pour Google vers l'omniprésence ?

Ce plugin ne sera vraiment efficace que si beaucoup de monde l'utilise ^^

  Duncan Idaho

23 septembre 2009 à 11:13

Dommage, il faut les droits d'admin pour installer le plugin... Alors que ce n'est pas nécessaire pour installer Chrome.

Un autre bon frein :-/

  test

23 septembre 2009 à 13:04

Le plugin ne demande pas a s'installer tout seul > je n'ai pas testé mais j'avais compris le contraire (à partir du moment que le code HTML le spécifie).
Le but n'étant pas de forcer les gens a ne plus utiliser IE > ça y ressemble quand même un peu !
Ce plugin ne sera vraiment efficace que si beaucoup de monde l'utilise > C'est tout le problème !
il faut les droits d'admin pour installer le plugin > Bienvenue dans le monde fortement hiérarchisé des systèmes NT !
Alors que ce n'est pas nécessaire pour installer Chrome. > C'est simplement un oubli de la part de votre administrateur réseau...

  Duncan Idaho

24 septembre 2009 à 10:36

Jean-Noel > Non... Le code HTML spécifiant qu'il faut utiliser le moteur de rendu de Chrome est juste une balise Meta. Si IE rencontre une balise méta qu'il ne connait pas, il la passera simplement :/

Et, pour Google Chrome qui accepte de s'installer, ce n'est pas un oubli de mon boss, c'est qu'il s'installe dans le dossier "Applications Data", ce qui fait qu'il ne requiert pas de droits supplémentaires ;)

  test

24 septembre 2009 à 11:46

Ah !
Merci Duncan pour toutes ces précisions !
C'est vrai que je n'avais pas pensé au truc du répertoire Application Data.
Quant au premier point, il faut que je regarde ça de plus près.

  Duncan Idaho

25 septembre 2009 à 14:55

De rien ^^


Par contre... j'aimerais bien un "Internet Explorer Frame", c'est possible ? :o

Nan, parce que la gestion du flash sous Chrome pourrait être meilleure :P

Pour certaines applis (jeux ^^) flash, je suis obligé de repasser sous IE...

  test

25 septembre 2009 à 23:47

Je suis sûr que Microsoft va t'écouter et passer rapidement à la contre-attaque ;-)
Sinon, il est vrai que jongler entre plusieurs navigateurs, c'est assez frustrant, à force...