Google XXL: AdWords : quel jour et quelles heures ?
Google XXL

AdWords : quel jour et quelles heures ?

Google AdWords : les dimensions

À quels jours et à quelles heures annoncer sur Google AdWords ?


Il existe une nouveauté sur Google AdWords qui vous permet d’avoir une idée plus précise sur la question. En bref, existe-t-il des heures et des jours pour lesquels j’ai intérêt à augmenter mon enchère au CPC MAX ou, carrément, à la diminuer fortement ?
  1. Dans Google AdWords, cliquez sur l’onglet Campagnes.
  2. Cliquez sur le bouton fléché situé sur la droite des en-têtes de colonnes puis cochez la case Dimensions.
On admirera, au passage, la portée philosophique de la remarque qui est visible : « Masquer un onglet ne modifie pas les paramètres qu'il contient ».
  1. Cliquez alors sur l’onglet Dimensions.
  2. À droite de la mention Afficher, cliquez sur la liste déroulante afin de sélectionner, par exemple, l’option Jour de la semaine.
  3. Cliquez éventuellement sur le bouton Colonnes afin de cocher la case Conversions.
  4. Servez-vous des en-têtes de colonnes CPC moyen et Conv. (1 par clic) afin de procéder aux tris voulus.
Au passage, vous pouvez déjà avoir une bonne idée des stratégies déployées par vos concurrents puisque l’indexation de CPC moyen peut varier fortement d’un jour à l’autre.
Bien entendu, il existe les rapports personnalisés mais cette nouvelle fonctionnalité possède le mérite de vous offrir une vue instantanée des jours les plus intéressants en fonction de ce qui se passe dans la tête de vos prospects et des spécificités de votre application métier.
Reste la grande question des heures dans la journée…
  1. Accédez alors à Google Analytics.
  2. Attention de sélectionner une période suffisamment longue afin d’obtenir un signal statistique qui soit fiable.
  3. Développez les rubriques Sources de trafic - AdWords bêta - Tranches journalières.
  4. À droite de la mention Graphique par, cliquez sur l’icône représentant une petite horloge afin d’afficher les données agrégées par heure.
  5. Cliquez sur l’onglet (ou les onglets) Ensemble d’objectifs n afin d’identifier les heures qui sont les plus rentables, et ce par type d’objectifs.
Reste à savoir si, dans ce calcul, vous devez privilégier le taux de conversion des objectifs, le nombre total de conversion d’objectifs ou la valeur de l’objectif par visite.
Et c’est à ce moment que l’on s’aperçoit que les objectifs paramétrés dans Google Analytics (ou Google AdWords puis importés) peut gêner une lecture rigoureuse des chiffres obtenus.
Le fait d’appliquer le segment par défaut Visites avec conversions peut vous aider à y voir plus clair mais vous aurez sûrement intérêt à différencier plus finement les valeurs indiquées en paramétrant des segments personnalisés par objectif de conversion… Et par campagne.
À partir de là, il est facile de modifier vos niveaux d’enchères au CPC MAX en fonction des jours de la semaine et des heures de la journée les plus lucratives (ou/et les moins intéressantes).
Vous allez forcément déceler des combinaisons gagnantes à, quasiment, tous les coups !

3 commentaires:

  Best Restaurant Paris

26 juillet 2010 à 13:19

C'est intéressant, merci pour le tuyau :)

  Aurélie

20 octobre 2011 à 12:29

Très intéressant! Seulement le case "dimensions" n'apparait pas dans mon compte adwords ...Voici ce que j'obtiens:

Afficher les onglets
Types d'audience (Réseau Display uniquement)
Extensions d'annonces
Thémes (Réseau Display uniquement)
Remarque : Masquer un onglet ne modifie pas les paramètres qu'il contient.

Cette fonctionnalité existe t'elle toujours?

Merci de m'éclairer!

  Anonyme

21 octobre 2011 à 22:12

Il y a maintenant plusieurs manières d'obtenir ces renseignements : il suffit d'accéder à l'onglet Variables
ou
Quand vous téléchargez un rapport, d'ajouter un segment
ou
d'afficher les informations dans Google Analytics
Dans ce cas, il est plus efficace d'utiliser la fonction des tableaux croisées dans Excel, et ce afin d'agréger les données obtenues.