Un article d'un des Blogs officiels de Google expliquait comment lancer une recherche dans Google sur un terme comportant un ou plusieurs caractères accentués. L'exemple donné est très simple : mexico. Une recherche sur ce terme affichera des pages contenant les mots Mexico et México (une page en espagnol…). À partir du moteur de recherche Google en espagnol, le mot México sera plus fortement mis en valeur que son concurrent. En effet : en fonction de l'interface linguistique choisie et de l'adresse IP de l'ordinateur, Google favorisera des résultats dans la langue de l'internaute au détriment des autres. Notez, par ailleurs, que la personnalisation des recherches joue également un rôle non négligeable. Il est dit, dans cet article, que le fait de faire précéder le mot-clé du signe + force Google à prendre en compte les caractères accentués. Ce n'est pas tout à fait vrai… puisque la recherche +méxico se contentera simplement de favoriser les pages contenant le mot avec un e accent grave au détriment des autres sans, pour autant, complètement exclure la variante "mexico". Par ailleurs, vous obtenez un résultat très similaire en faisant précéder le terme de la recherche d'un guillemet : "méxico. Notez que le mot avec un accent n'apparaît pas forcément dans le titre mais, par exemple, dans le corps de la page ou dans un lien.
Afin de forcer vraiment la prise en compte d'une orthographe au détriment de l'autre, il faudrait plutôt utiliser cette syntaxe de recherche : +méxico -mexico.
On obtient, par contre, un résultat beaucoup plus clair quand on compare ces trois recherches :
Afin de forcer vraiment la prise en compte d'une orthographe au détriment de l'autre, il faudrait plutôt utiliser cette syntaxe de recherche : +méxico -mexico.
On obtient, par contre, un résultat beaucoup plus clair quand on compare ces trois recherches :
- +entêté (Matoo est entêté, le sérieux entêté, L'Entêté (Loufoque), etc.) ;
- entêté (entête du protocole ARP, Toque en tête, entete, créer un en-tête) ;
- "entêté (idem que précédemment).
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire