Google XXL: Google Maps : les tâtonnements
Google XXL

Google Maps : les tâtonnements

L'intégration de Google Local (ou des recherches à proximité) dans Google Maps est pour le moins chaotique. J'ai essayé d'en faire un rapide état des lieux :
Quand vous saisissiez une recherche dite de proximité dans Google, vous provoquiez l'apparition d'une Onebox dédiée qui vous renvoyait vers Google Maps. Tout ceci semble avoir disparu depuis deux ou trois semaines. En bref, vous pouviez saisir ce type de recherches : restaurants nantes et obtenir trois liens vers une page dédiée "Local Business" dans Google Maps. Si, maintenant, nous procédons au même test, une longue litanie de liens vers des portails spécialisés va apparaître. Quelle misère ! Seul lot de consolation : les requêtes en langage naturel semble de nouveau fonctionner à partir de Google Maps : la recherche "hôtel nantes", par exemple, est automatiquement interprétée comme étant une recherche de proximité. Vous pouvez aussi utiliser cette syntaxe : hôtels près de nice. Il y a déjà pas mal de liens commerciaux signalés par des icônes personnalisées. Par contre, beaucoup d'autres requêtes échouent lamentablement ou renvoient des résultats qui ne sont pas pertinents (et même "inconsistants"). C'est particulièrement flagrant quand vous utilisez des recherches de proximité dans des petites villes. Testez, par exemple, cette requête : informatique vence. Et juste après, en forçant cette fois-ci les résultats, celle-ci : informatique loc: vence. En fait si le mot-clé voulu n'est pas compris comme étant une indication de la catégorie recherchée, votre recherche fait plouf ! C'est pour cela que vous pouvez cliquer à tout moment sur le lien Modifier la recherche afin de la recentrer. Si, par contre, votre question a été correctement interprétée, le nom de la catégorie correspondante sera indiqué en gris. Voici un exemple tout bête : informatique nantes. Très bien, mais tout ceci est tout sauf intuitif !

Mise à jour : je met un bémol à ce qui vient d'être dit... Cette recherche fonctionne parfaitement à partir de Google : informatique nantes. Attendons pour voir !

Cela pose un problème d'ordre plus général : imaginons qu'un référenceur ait proposé à un de ses clients (sans le premier sou) une insertion dans Google Maps et les fiches "Local Business". Auparavant, il pouvait tabler sur le fait qu'il y aura bien une possibilité d'obtenir un lien sur la fameuse (et défunte) Onebox apparaissant dans Google Recherche sur le Web. Grossière erreur ! Au gré des trouvailles des uns et des sautes d'humeur des autres (je parle des ingénieurs de chez Google) une fonctionnalité visible à l'instant T aura disparue l'instant d'après. Il aura peut-être ce cri du cœur qui lui fera dire : "Oui, mais je suis client chez Google !". Et non ! Personne n'est client chez Google ! Vous êtes simplement fournisseur (de vos données personnelles et de vos clics sur les publicités AdSense)… Et c'est l'éternel souci qui se pose quand on commence à utiliser des services gratuits. C'est bien, c'est même super, mais vous n'avez personne vers qui vous tournez quand quelque chose ne fonctionne pas correctement ou, quand on vous a montré un gâteau, et qu'on vous dit ensuite qu'on ne fait plus de cette pâtisserie…

Pour terminer, il fallait que je parle d'une annonce faite sur le Blog "Google LatLong".
Google et BMW ont étendu la fonctionnalité "Google Maps Send to Car" à la version internationale de Google Maps mais aussi à la version italienne et anglaise (en plus de "Google Maps Deutschland"). Le principe est assez simple : vous rentrez dans votre berline dernier cri, vous tapez "sushi" et la voiture va chercher toute seule les quelques menues friandises que réclame votre estomac affamé. Non, j'exagère ! Voici la vidéo de démonstration :


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