Zeitgest un terme allemand que l'on pourrait traduire par "ce qui est dans l'air du temps". Afin d'afficher une définition du mot "Zeitgest", saisissez cette recherche dans Google : define zeitgest. Vous pouvez aussi utiliser cette syntaxe : define: zeitgeist. Il est déjà possible de découvrir les requêtes les plus populaires en France et pour le mois de juillet 2007.
Notez que seuls les requêtes qui ont enregistrées les plus fortes progressions par rapport au mois précédent ou les mots-clés les plus souvent recherchés dans un domaine précis (entreprises, site Web, événements sportifs, etc.) sont indiqués. Autrement dit, les résultats bruts sont "redressés" et plutôt à la masse et au chalumeau qu'avec une pince à épiler… La raison est assez simple : les recherches qui dominent sur le Web sont celles qu'il est difficile de publier dans un communiqué de presse officiel. Par ailleurs, une très forte progression d'un mot-clé ne veut pas dire que ce soit automatiquement une recherche extrêmement populaire.
Cliquez sur le lien Zeitgeist Archive afin d'accéder aux archives…
La version française de Google Zeitgest en propose bien une version un peu plus ludique (il y a des couleurs) mais absolument pas à jour. Les ingénieurs de chez Google ont dû oublier de brancher un tuyau…
En fin d'année, il existe ce qu'on pourrait appeler le "Top du Top" dans lequel les 10 requêtes les plus populaires dans le monde sont présentées. Voici les grands gagnants de l'année dernière.
"Yahoo Zeitgest" existe aussi ! Il s'appelle "Yahoo! Buzz". Cliquez d'emblée sur le lien Général. Vous allez découvrir ce qui est en tête des recherches ("secret story" et "olympique de marseille") mais aussi dans la tête des français (au hasard : "castration chimique", "peine de mort"). Étant donné que c'est un produit Yahoo!, il est beaucoup moins intuitif (mais plus complet) que son homologue "Googolien". Yahoo! a aussi l'avantage d'afficher les règles du jeu : à la question "Est-ce que vous filtrez les mots-clés?", la FAQ de cet outil indique clairement qu'il existe des filtres écartant les mots-clés trop généraux ainsi que les termes exclusivement destinés à un public adulte. Notez que si le nombre de recherches s'emballent autour d'un mot-clé et que son pourcentage de progression dépasse 9999%, vous verrez apparaître dans la colonne Progression la mention : (((buzz))). La version américaine de Yahoo! Buzz est sans pitié puisqu'un lien nommé Decliners vous permet de compter les grands perdants de cette course au Buzz médiatique...
On opère une nouvelle fois un virage à 180° pour nous intéresser (une nouvelle fois) à un autre service Google appelé Google Hot Trends. Ces statistiques ne sont disponibles que pour les États-Unis. Le principe de cet outil est de vous faire découvrir les requêtes qui ont connues une très forte progression et de façon soudaine. À la moindre étincelle qui jaillit du magma normalement indolent de nos passions humaines, la requête correspondante est immédiatement mise en avant dans Google Hot Trends. Cela fait aussi penser à ces dispositifs d'écoute mise en place par la C.I.A. et qui permettent d'écouter des millions de transmissions de données. De façon plus terre à terre, cliquez sur le lien More Hot Trends puis sur un des liens présents afin d'afficher un graphique retraçant la tendance générale d'un mot-clé : "Spicy" ("studies in the psychology of sex"), "On Fire" ("moral majority"), "Volcanic" ("enrique iglesias"), etc.
Rappelons enfin que Google Trends est un excellent moyen de comparer la popularité d'une recherche ou mieux, d'organiser une "Battle" entre deux recherches.
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