Google nous a gratifié d'un superbe logo célébrant l'ouverture officielle du Mondial du rugby et le XV de France part donc avec la ferme détermination d'être sacré champion du monde le 20 octobre prochain. Il y a malgré tout une grosse ombre au tableau : l'AFP, Reuters et l'Associated Press ont décidé de boycotter la couverture de l'événement. Ces trois agences mondiales de presse entendent par là protester contre ce qu'elles estiment être les conditions inacceptables que veut leur imposer l'International Rugby Board (IRB). Cet organisme de tutelle a mis en place des règles draconiennes (voir absurdes ?) imposant aux organes de presse une limite au nombre de photographies qu'il sera possible de mettre en ligne et l'abandon de leur droits d'auteur au profit de l'IRB. J'ai également lu que l'Équipe rejoignait ce mouvement de protestation : la rubrique consacrée au rugby restera vierge de tout cliché de cette grande fête sportive… Quel gâchis ! Il est dommage de constater que le rugby professionnel ressemble de plus en plus à son cousin maudit (le "Foot") et que les histoires de gros sous font de plus en plus la une au détriment du spectacle et de l'éthique sportive.
Quoiqu'il en soit, le début des festivités est pour ce soir avec le match France - Argentine ou, si vous le préférez, les Coqs contre les Pumas… Le tout dans un stade de France tout acquis à la cause des bleus !
Mise à jour : ce même "Doodle" est visible sur Google Argentine. Gageons que la série va continuer au fil du calendrier des matches.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire