Ce logo est visible à partir de la page d'accueil de Google en version internationale.
La raison est toute simple : c'est aujourd'hui l'anniversaire de la naissance de Roald Dahl (13 septembre 1916). Ce nom ne vous dit rien ? Roald Dahl est un écrivain gallois dont un des ouvrages les plus connus est "Charlie et la chocolaterie", livre pour petits et grands qui a été récemment adapté au cinéma. Il y a une bibliographie complète de cet auteur sur la page que lui consacre Wikipédia.
Mais alors pourquoi de telles références à la lecture et aux nourritures terrestres dans le logo que propose Google ? Je vous invite pour cela à lire le mémoire qu'a consacré Camille Crozier (de l'"Université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand") à la gourmandise dans l'œuvre de Roald Dahl. Je cite un extrait de son ouvrage :
"Beaucoup d'enfants et d'adultes ont fantasmé sur les délicieuses friandises de Charlie et la chocolaterie, mais ce livre n'est pas le seul à nous ouvrir l'appétit. Charlie et la chocolaterie, Le Bon Gros Géant, Matilda et James et la grosse pêche ouvrent sur des mondes merveilleux et extraordinaires où la nourriture joue un rôle important, adoptant les formes les plus variées et les plus inattendues. La gourmandise de Roald Dahl jalonne indubitablement la vie des héros de ces quatre histoires. Elle apparaît et représente une gourmandise idéale et sans complexe pour les enfants. Au contraire de la rebutante gloutonnerie, elle évoque une forme sympathique et amusante de la collation qui peut être rapprochée de l'enfance. Goûter en savourant les plaisirs de la vie : voilà l'adage de Roald Dahl".
Merci Camille ! Et merci à Google pour ce très beau "Doodle"…
(Via Blogoscoped)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire