Nous signalons dans cet article des nouvelles fonctionnalités qui ne datent pas forcément d'aujourd'hui…
- Dans les "Outils pour les Webmasters", cliquez sur un des sites que vous gérez.
- Cliquez sur le bouton Statistiques.
Vous pouvez sélectionner le type de recherche (Images, Périphériques mobiles, Recherche de blogs, Recherche sur le Web) ou effectuer un autre type de tri en fonction de l'emplacement géographique du moteur de recherche. Rien non plus vous interdit de combiner les filtres. Par exemple : Recherche de blogs: (France) google.fr. Cliquez sur un des liens présents afin de voir la page correspondante du moteur de recherche que vous avez défini. Inutile de tester ce genre de fonctionnalité avec Google Recherche de Blogs… Je constate qu'un des mots-clés détecté est "Nadia" (une fidèle collaboratrice de ce Blog !) mais les Blogs qui sont maintenant affichés varient dans les titres entre " Harira ou Soupe Marocaine" et "Les beignets de Nadia au Nutella". Un coup d'épée dans l'eau en quelque sorte... Plus exactement, cela fonctionne comme une machine à remonter le temps et vous donne l'indication exacte de votre position sur ce mot-clé mais datée de plusieurs semaines ! Est-il besoin de vous rappeler que Google indexant le Web de plus en plus vite, les résultats vont fortement différer d'un jour sur l'autre pour peu que la requête soit concurentielle. Par contre, je pense que c'est un bon moyen de vérifier son positionnement sur Google Recherche d'images.
Il y a un autre bouton appelé Ce que voit Googlebot… Ah ! Nous y voilà !
Ce qui m'a paru intéressant est que cette page listait les expressions contenues dans les liens externes qui pointent vers votre site. Il manque surement dans ce listing la mention des sites pointant vers le vôtre mais il vous suffit, dans ce cas, de faire une recherche dans Google en recopiant cette même mention placée entre guillemets.
Dans la même rubrique, cliquez sur le bouton Statistiques relatives aux abonnés. D'après le fichier d'aide, cette page affiche le nombre d'utilisateurs qui se sont abonnés aux flux RSS générés par votre Blog ou votre site à l'aide de produits "Maison", comme iGoogle, Google Reader ou orkut. Ce n'est pas non plus inutile comme information ! Mais, somme toute, assez anecdotique si vous utilisez FeedBurner.
Il n'empêche que Google Outils pour les Webmasters reste un outil précieux pour qui veut entretenir une sorte de relation privilégiée (presque de connivence) avec le "Googlebot".
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire