Google XXL: Gmail intègre le protocole IMAP
Google XXL

Gmail intègre le protocole IMAP

GmailGoogle commence à ajouter le protocole IMAP sur certains comptes Gmail. Quelques mots d'explications sont nécessaires : IMAP ("Internet Message Access Protocol ") est un protocole de messagerie utilisé pour la réception des messages. Il offre beaucoup plus de possibilités que POP (dont il est le successeur).
Avec IMAP, l'ensemble des données sont laissées sur le serveur de messagerie (et non effacées comme avec POP). Pour être exact, à chaque fois que vous utilisez votre messagerie avec IMAP, une synchronisation en temps réel de vos différentes boîtes aux lettres est effectuée. Cela permet de gérer très facilement vos messages à partir de différents ordinateurs et périphériques mobiles. Imaginons que vous composiez, à partir de l'interface en ligne de Gmail, un nouveau message et que vous l'enregistriez dans le dossier Archives, vous retrouverez ce même dossier et ce même document à partir d'une autre application de messagerie (comme Windows Mail). Il sera ensuite possible de le déplacer dans un dossier différent et de lui attribuer un autre libellé. Vous retrouverez ces mêmes informations quand vous accèderez à votre compte à partir de votre téléphone portable ou de votre iPod. De la même manière, une suppression de message sera automatiquement répercutée sur les autres applications clientes que vous utiliserez pour gérer vos emails.
Il y a une autre différence avec le protocole POP : quand ce dernier télécharge votre courrier "d'une traite", le serveur IMAP va délivrer les informations à la demande. Cela peut n'être, par exemple, que certaines pièces jointes ou seulement les titres des messages qui correspondent à une recherche. Le protocole IMAP est donc beaucoup plus souple d'utilisation et plus performant.
De manière générale, il y a deux conditions nécessaires à son utilisation : votre serveur de messagerie doit supporter ce protocole (ce n'est, par exemple, pas le cas de Wanadoo ou d'Alice). Votre logiciel de messagerie doit aussi être compatible avec ce protocole (Windows mail, Outlook Express, Outlook, etc.)
Il y a des explications la façon de configurer vos applications de messagerie sur cette page de l'Aide de Gmail.
Vous pouvez vérifier si le protocole IMAP est disponible pour votre compte Gmail en cliquant sur le lien Paramètres. Vous devez normalement avoir un onglet nommé Transfert et POP/IMAP.

1 commentaires:

  Anonyme

2 novembre 2007 à 05:10

On peut lire en pop et laisser une copie sur le serveur...