Google XXL: Google en vrac
Google XXL

Google en vrac

Notre confrère Blogoscoped signale qu'un easter egg s'est glissé dans Google Maps Street View. Le petit bonhomme jaune à la fois si sympathique et complètement inoffensif s'est mué en une sorcière qui survole les cités américaines sur son balai magique. Normal, puis que le compte à rebours a commencé et que bientôt c'est "Halloween". Le 31 octobre marque en effet l'ouverture des festivités à grand renfort de citrouilles, araignées vénéneuses et multiples gadgets issus des ténèbres.

Google existait déjà alors même que ses fondateurs n'étaient pas encore nés. C'est le Blog Web Owls qui a fait cette découverte en dénichant un livre éducatif édité en 1964. Le titre de l'article est "The Anwer Machine" que l'on pourrait traduite par "La Machine qui a réponse à tout". On voit une jeune fille assise devant une machine à écrire avec une sorte d'écran sur le mur.


Elle doit donc apprendre à taper une question et la machine se comporte comme un moteur de recherche accompli… Qu'on en juge : À la question "Qui a inventé le phonographe", la réponse s'affiche automatiquement sur l'écran magique : "Thomas Edison". Suit une seconde question un peu plus vicieuse : "Quand ?" Mais, là encore, la machine fait un sans-faute et indique la bonne date : 1877. La suite ne fait pas de doute : il suffit à notre élève de taper docilement le mot "Print" pour que le moteur de recherche imprime une photo du phonographe imaginé par l'inventeur. Mais ce n'est pas terminé car ce super calculateur demande enfin si on souhaite entendre les premiers mots que Thomas Edison a enregistrés. Et oui, déjà en ce temps là, le concept de "Recherche universelle" faisait partie de la vie courante !
Quelques 43 ans plus tard et malgré une débauche de moyens, Google ne fait pas beaucoup mieux

0 commentaires: