Google XXL: Le Web au secours de la Californie
Google XXL

Le Web au secours de la Californie


Depuis quelques jours, la Californie fait face à la pire des catastrophes de son histoire : des maisons réduites en cendre, des centaines de milliers de personnes évacuées et des milliers d'hectares partis en fumée. Ce sont pas moins de 14 incendies qui sont toujours actifs et qui ne sont pas prêt d'être circonscrits tant les conditions météorologiques sont défavorables. L'ensemble de la communauté scientifique et les principaux médias américains sont montés au créneau et utilisent les services cartographiques de Google pour aider aux secours, délimiter les zones à évacuer et donner des informations en temps réel de l'évolution des incendies. Le "Los Angeles Times" a créé une carte Google Maps indiquant les principales zones à risque en Californie.
Un site en ligne a lui aussi publié une carte Google Maps extrêmement détaillée qui indique les points d'évacuation, les barrages routiers, les zones qui sont menacées, etc. Il y a également des spots d'information via Twitter
Par ailleurs, il est possible de mesurer l'étendue du désastre en regardant ces photos publiées sur Flickr.
Le Blog Google Earth annonce, pour sa part, que différents organismes officiels ont mis à la disposition du public des vues satellites des zones sinistrées. On peut donc voir le gigantesque nuage de fumée dans Google Earth. Vous pouvez aussi superposer cette vue satellite avec une cartographie des départs de feux qui ont été détectés.
Enfin, beaucoup de californiens ont postés des vidéos des incendies dans YouTube.
En bref, l'ensemble des meilleures ressources du Web 2.0 sont mises à contribution pour dessiner une information la plus précise possible. C'est malheureusement bien peu de choses au regard de la multitude de drames qui, actuellement, se jouent là-bas…

Mise à jour : le "Cooperative Institute for Meteorological Satellite Studies" (CIMSS) publie sur son Blog des images satellites très spectaculaires des incendies qui continuent de sévir en Californie.

Mise à jour du 28/10/1007 : Google a créé une page spéciale permettant de venir en aide aux famille sinistrées. D'autres informations sont disponibles à partir de la page d'accueil de Google Earth en version anglaise

0 commentaires: