Le Blog de l'équipe Picasa Google a annoncé quelques améliorations apportée à Picasa2. J'ai voulu en faire une rapide synthèse…
Il est possible de lancer dans Piscasa une recherche par date. Dans la barre de recherche située en haut à droite de la fenêtre, saisissez ce type d'expression : mars 2007. Les photographies prises le mois indiqué seront affichées.
Bien entendu, il est aussi possible de procéder à des recherches en fonction des noms de dossier, noms de fichiers, des lieux de prises de vue et des descriptions. Mais vous pouvez aussi définir une marque d'appareil-photo comme "Nikon" ou "Canon" ou utilisez l'expression "Flash" afin d'afficher les photos prises au flash. L'article indique aussi que ce type de recherche fonctionne : "focal:50" ou "iso:400". Apparemment, ce n'était pas opérationnel dans la version pourtant à jour dont je disposais.
Afin de retrouver les images qui sont semblables, cliquez sur Outils - Expérimentation puis Afficher les images en double.
Si vous décidez de procéder à une sauvegarde volumineuse, il est aussi possible de sauvegarder l'ensemble de vos images sur un disque dur externe.
Par ailleurs, le moteur intégré à Picasa 2.7 propose également un filtre neutre permettant de redresser une balance des couleurs complètement déséquilibrée.
Cliquez sur l'onglet Réglages puis servez-vous du Sélecteur de couleur neutre pour sélectionnez une teinte neutre dans la photographie. Appliquez ensuite cet effet à l'ensemble de l'image en cliquant sur le petit bouton représentant une baguette magique.
Voici maintenant le fameux easter egg…
Sélectionnez une image de votre album.
Cliquez sur l'onglet Effets.
Cliquez sur la vignette appelée Ton dégradé tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée.
Vous aurez la possibilité d'utiliser un effet appelé Dégradé radial.
Cet effet permet d'appliquer un dégradé de forme circulaire entre le point de départ et les points situés le plus à l'extérieur.
Sélectionnez une couleur puis servez-vous de la réglette Estompe pour agrandir ou diminuer l'effet du dégradé.
Cliquez dans l'image afin de déplacer l'effet.
Cliquez enfin sur le bouton Appliquer.
Bien entendu, ce n'est pas une astuce à tomber par terre mais ça fait tout de même la blague…
J'en ai trouvé un autre !
Gardez la touche Ctrl enfoncée puis cliquez sur la vignette appelée N&B partiel. Vous allez avoir une forme de couleur rouge dont il est possible de modifier les dimensions (ainsi que son emplacement). Seul souci : cela ne sert strictement à rien !
Note : j'ai vu qu'il y avait deux autres easter egg dans Picasa... Lancez le programme puis utilisez cette combinaison de touches : Ctrl + Maj + L. Vous ouvrirez les albums Picasa dans votre navigateur internet.
Il y a une variante : servez-vous de la combinaison de touches Ctrl + Maj + Y. Un ours tout ce qu'il y a de sympathique va apparaître.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire