C'est aujourd'hui que les turcs commémorent l'avènement de leur république (Cumhuriyet Bayrami). Le 23 octobre 1923, Mustafa Kemal Atatürk, proclamait la création d'un état moderne bâtit sur les ruines de l'empire Ottoman.
Google célèbre l'occasion en nous offrant un Doodle visible sur Google Turquie. La facture est conventionnelle et vraiment loin de refléter toute la richesse de ce pays situé entre l'Europe, l'Asie et le Moyen-Orient.
Sous la surveillance étroite de l'armée, la Turquie est un pays très marqué par l'histoire de celui qui a pensé la révolution kémaliste (droits de vote aux femmes, laïcité, remplacement de l'alphabet arabe par l'alphabet latin). Il y a deux curiosités visibles dans Google Maps ou Google Earth qui pourraient résumer à la fois la dévotion qui entoure le grand homme ainsi que la formidable influence de l'armée et le nationalisme exacerbé des turcs en général.
Ce portrait géant du "Père de la Turquie" a été peint en 1982… Il a fallu aux 6000 soldats qui étaient désignées plus d'un mois de travail pour venir à bout de cette tâche.
Voici une image d'une autre peinture faite en plein champ qui reproduit un slogan célèbre : "Ne mutlu Türküm diyene". On pourrait le traduire de cette façon : "ô combien est heureux, celui qui peut dire qu'il est turc !"
(Via Google Sightseeing et Googlified)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire