Live Search a introduit une nouvelle fonctionnalité dans sa version pour les États-Unis. Signalons qu'elle ne s'applique qu'aux produits relevant des domaines de l'informatique et de l'électronique grand public. Voyons de quoi il retourne.
Rendez-vous sur la page d'accueil du moteur de recherche.
Cliquez sur le lien Français (France).
Cochez ce bouton radio : English (United States).
Cliquez sur le bouton Enregistrer.
Saisissez, par exemple, cette recherche : digital cameras.
Une rubrique appelée Most popular products sera visible.
C'est, a priori, les quatre produits qui ont remportés les meilleurs suffrages dans la catégorie que vous avez spécifiée.
Cliquez sur un des liens visibles qui renvoient tous vers ce domaine : http://search.live.com/commerce.
Sur la gauche, il y a une rubrique dédiée appelée User reviews.
En bref, l'objet considéré est décomposé en une multitude de critères avec à chaque fois l'ensemble des opinions et les commentaires des utilisateurs.
Par ailleurs, leur nombre ainsi que le pourcentage de votes positifs sont indiqués.
Cliquez sur un de ces critères afin de rentrer dans le vif du sujet…
Vous pouvez afficher l'ensemble des opinions positives (Positive comments) ou négatives (Negative comments) par rapport au critère qui a été choisi. Quel est le mode de fonctionnement de cet outil ? A priori, c'est très simple : les commentaires sont analysés puis classés en fonction des mots-clés qu'ils contiennent. Ces mêmes mots-clés sont ensuite repris afin de définir les critères qui sont adaptés au produit qui est passé en revue.
Si on analyse d'un peu plus près la classification des commentaires c'est beaucoup moins évident qu'il n'y paraît…
Prenons ce critère : "Ease of use" (facilité d'utilisation). Dans la rubrique des avis positifs, on retrouve ce type de phrases : "The menus are easy to navigate". Dans la rubrique des commentaires négatifs, il y a des expressions qui sont moins faciles à interpréter : "It has a bit of a delay between when you press the shutter button" ou "the button to erase got stuck and it was hard to press"… Il y a donc un saut qualitatif entre ces deux types d'analyse car, cette fois-ci, les phrases doivent pouvoir être correctement interprétées avant d'être classées dans le critère de sélection adéquat.
Le Blog officiel de Live Search donne ainsi des exemples de pièges possibles…
"The best budget laser color created by hp" : la difficulté consiste là à comprendre que le terme "Budget" fait que le commentaire sera classé parmi ceux parlant de l'excellent rapport qualité/prix de cette imprimante.
"The manual duplex is real easy to use" : le mot "Manual" a beaucoup de significations différentes en anglais dont celui de "Manuel d'utilisation". Mais, dans ce cas précis, on parle d'une fonctionnalité de l'imprimante appelée "manual duplex". Bien entendu, le commentaire correspondant ne doit surtout pas être classé de façon erronée dans un critère comme celui-ci "Facilité d'utilisation de la documentation".
C'est dire si les ingénieurs de chez Live Search ont dû beaucoup ramer avant d'arriver à mettre au point un service qui tienne la route…
Sans vouloir répertorier tous les bogues qu'on doit obligatoirement trouvés dans un service qui est encore en version bêta, je trouve que cette nouveauté ressemble vraiment à un grand pas en avant. On peut ainsi imaginer que vous vouliez acheter un baladeur MP3 mais qui ne souffre d'aucune faiblesse en terme de longévité de batterie. Une recherche dans Live Search sera capable de vous donner une réponse de manière quasi instantanée. Sur la FAQ du moteur, il est bien précisé que les avis ne sont ni contrôlés ni filtrés mais je pense que l'effet de masse est suffisant pour avoir un point de vue intéressant sur une multitude de produits de grande consommation.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire