Google XXL: Un outil de clusterisation Google
Google XXL

Un outil de clusterisation Google

touchgraph
Nous nous sommes intéressés à deux outils qui proposaient une interface graphique à la clusterisation des résultats. Ce terme désigne toute technique qui offre la possibilité d'affiner une recherche en fonction des mots-clés trouvés dans les pages de résultats. Des méthodes statistiques permettent l'évaluation des grappes de concepts qui, une fois regroupés, forment les fameux clusters. On met ainsi en évidence le jeu de relations qui existent entre des pages ou des sites présentant des "affinités électives". À partir d'une analyse sémantique on obtient alors une représentation visuelle de différentes forces gravitationnelles qui interagissent entre-elles. Les groupes formés s'attirent ou se repoussent au grès des alliances invisibles qui ont été constituées. C'est certes un concept très intellectuel mais qui peut se prête à toutes sortes de rêveries contemplatives. TouchGraph est, à mon sens, le meilleur outil possible dans ce domaine…
Saisissez une recherche puis cliquez sur le bouton Graph it!
Il est possible de spécifier une adresse URL ou un mot-clé.
Le volet de gauche liste l'ensemble des noms de domaines trouvés.
Cliquez sur une de ces adresses pour centrer le graphique sur le nœud ou le site satellite sélectionné.
Chaque nœud présente 10 sites similaires ou "satellites".
Cliquez sur un des nœuds visibles afin de mettre en surbrillance le lien qui le relie aux autres éléments du graphique et afficher le nom complet du site.
Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton Plus visible dans un nœud afin de lui donner le focus. Les pages satellites du nœud actif s'afficheront.
Servez-vous des réglettes afin de zoomer dans le graphique ou d'espacer les cercles.
Le petit bouton qui représente une main vous permet de vous servir de la souris pour vous déplacer à l'intérieur du graphique. Rien ne vous empêche de changer la disposition des clusters. Servez-vous du bouton Show Cluster Controls si vous souhaitez afficher plus ou moins de clusters.
Par curiosité, j'ai saisi l'adresse URL de ce même outil. On peut ensuite découvrir principalement ces autres applications :
  • Soople qui est un service qui propose sur une même page les différentes fonctionnalités de Google ;
  • A9 qui combine les résultats de Google et d'Alexa ;
  • "The opte" qui propose des représentations graphiques de toutes sortes de données disponibles sur Internet ;
  • La société i2.ltd qui commercialise des solutions d'aide à la décision grâce aux analyses statistiques.
visuwords
Dans la même veine, Visuwords (développé par Octopus) est un dictionnaire visuel et hiérarchisé (Thésaurus) qui vous permet de décrypter les significations et les correspondances entre les différents mots et concepts. On s'occupe moins de leur définition que de leur résonnance en affichant les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres. Cet outil est strictement anglophone… L'animation est très réussie et sans avoir de grandes connaissances en anglais, il est assez facile de comprendre la signification des différentes couleurs :
  • Bleu : substantifs ;
  • Vert : verbes ;
  • Orange : adjectifs ;
  • Rouge : adverbes.
Quelques précisions sont nécessaires (inspirées de l'encyclopédie Wikipédia…) :
aimer, aime ou aimions sont des formes différentes d'un même lexème aim-.
"Haut-de-forme" est un hyponyme de "chapeau" et "chapeau" est un hyponyme de "couvre-chef". Son contraire est " hyperonyme".
La méronymie désigne une relation hiérarchisée entre deux termes comme, par exemple, "cheminée" par rapport à "maison".
Un hyperonyme désigne une catégorie qui regroupe des sous-catégories : "vêtement" est un hyperonyme de "veste" et de "chemise".
"Corps" est un holonyme de "bras", de même que "maison" est un holonyme de "cheminée". C'est donc le contraire de "méronymie".
De manière générale, une ligne continue désigne une relation d'affiliation entre les éléments tandis que des pointillés sont là pour signifier les dérivations possibles à partir d'un terme ou d'un concept.
N'hésitez pas à vous amuser avec cet outil qui, dans une sorte de kaléidoscope sans cesse renouvelé, propose une infinité de combinaisons faites de sens et de couleurs.

0 commentaires: