Traquer les changements apportés à une page internet
Le principe est de vous permettre de suivre les changements apportés à une page Web quelle soit statique ou générée de manière dynamique… Nous avons expliqué dans un précédent billet les possibilités offertes par Google Alertes. Une des limitations de ce service est qu'il n'est pas possible d'être informé des modifications intervenues sur un site ou une page quand aucun flux RSS n'est généré. Par ailleurs, on ne peut déceler les changements opérés à l'intérieur d'une page ni tirer partie de l'utilisation de certaines fonctions avancés de Google quand elles ne correspondent pas à un opérateur en particulier (recherche sur un intervalle de date, par exemple). Un article publié sur Digital Inspiration m'a donné une idée : il suffit d'utiliser un service en ligne appelé page2RSS. Prenons un exemple simple…
Accédez à la page d'accueil de Google.
Cliquez sur le lien Recherche avancée puis, dans la liste déroulante Date, sélectionnez cette option : dernières 24 heures.
Saisissez votre recherche dans Google.
Par exemple, vous pouvez vous servir des recherches par date pour savoir à quel moment le moteur de recherche a intégré les pages que vous avez ajoutées.
Le type de requête à utiliser est celle-ci : site:googlexxl.blogspot.com. Bien entendu, définissez une période de recherche sur 2 ou 3 jours (valeur &as_qdr=d2 ou &as_qdr=d3) en modifiant l'adresse URL qui est inscrite.
Copiez ensuite l'adresse URL.
Rendez-vous sur la page de Page2RSS.
Collez le contenu du Presse-papier puis cliquez sur le bouton to RSS.
Accédez aux propriétés du lien qui est visible dans la mention To receive updates for this page in RSS format copy-paste this link into your feed reader.
Copiez l'adresse du flux.
Vous pouvez aussi vous servir des boutons de syndication visible sur la droite.
La moindre des mises à jour sera automatiquement signalée dans votre agrégateur de flux. Par la suite, rien ne vous empêche de recevoir ce flux sous forme de mail en utilisant un service comme xFruits.
La suggestion que fait Page2RSS est intéressante (www.google.com) puisqu'elle permet de voir les modifications apportées à la page d'accueil de Google ainsi que les "Doodles" qui se sont succédé depuis la création du moteur de recherche. On peut aussi constater les variations qui ont été apportées dans la liste des liens placés en haut à gauche de la page d'accueil. Je peux savoir que, le 1er décembre, Google avait ajouté un logo pour le "World AIDS Day" et que, le 27 novembre, un lien direct proposait de suivre un débat électoral sur YouTube.
Cliquez sur le lien Permalink pour récupérer le lien vers cette page ou sur View Entire Page afin d'accéder à sa version en cache. Les changements apportés seront mis en surbrillance.
Vous pouvez aussi être informé des derniers bulletins de sécurité publiés par Microsoft, des nouvelles pages publiés sur un sujet donné dans un "Digg-Like", des nouvelles photos correspondant à une requête avancée dans Flickr ou faire de l'Egosurfing sur Google (en définissant une recherche sur votre nom).
Bref, les applications sont infinies…
Un autre service en ligne appelé Whatch That page offre d'autres possibilités… N'hésitez pas à le tester !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire