Google XXL: Revue de presse Google
Google XXL

Revue de presse Google

google et les liens abonnes
Les liens Abonné intégrés à Google Recherche sur le Web :
Google Blogoscoped a remarqué que les résultats issus de vos liens de souscription sont maintenant intégrés à la page des résultats. Rappelons que cette fonctionnalité qui fait partie de Google Co-op ou Google Recherche personnalisée vous permettent d'afficher des résultats spécialisée dans les "Serps". On peut dire que cela fonctionne comme une "OneBox" personnalisée. La capture d'écran ci-dessus montre un exemple de lien Abonné qui apparaît en milieu de page entre l'omniprésent Wikipédia et une autre "OneBox" Google Actualités (recherche de coupons de réduction proposés par les commerces dans Paris).

Du spam dans Google Maps :
Beaucoup d'observateurs commencent à s'alarmer des spams de plus en plus sophistiqués qui pullulent dans Google Maps. En voici un exemple tout simple : http://www.google.com/search?hl=en&q=cash+advance+atlanta.ga&btnG=Search. La manipulation complète pour arriver à ce type de résultat est expliquée sur ce site.
Une autre technique consiste à enregistrer une même société dans une multitude d'adresses différentes ou une myriade de sociétés fictives dans un même lieu. Une boîte possédant un nom de domaine (newyearseve.com) a récemment inventé une centaine d'activités imaginaires en utilisant la même adresse. Voici un exemple de recherche qui renvoie vers cette société : http://www.google.fr/search?hl=fr&q=new+yearseve+nyc&btnG=Recherche+Google&meta=.
La conclusion qui s'impose est que Google doit vraiment prendre le taureau par les cornes et mettre en place des filtres anti-spam qui soient réellement efficaces. Dans le cas contraire, le marché de la recherche dite "de proximité" (ou "Recherche localisée") risque vraiment de devenir un vaste champ de ruine… Et le principal concurrent de Google Maps (Les Pages Jaunes) continuer à être le seul à tirer son épingle du jeu.
(Via Blumenthal)

Rejoignez la communauté Google Maps :
Le blog officiel de Google Lat Long annonce la création d'un nouveau "Layer" pour Google Maps. Le principe est d'imaginer des cartes publiques que chacun peut éditer, modifier en important des fichiers KML, en ajoutant des photos ou des vidéos ou commenter de façon à ce qu'elles deviennent des sortes de "Wiki Map". Voici un exemple de carte auquel vous pouvez ajouter vos propres commentaires.
Ce qui m'a posé problème a été de savoir comment est-ce qu'on accédait à cette page dédiée.
Le profil de l'utilisateur est visible à cette adresse : http://maps.google.com/maps/user?uid=112316118535771711889&hl=fr.
Quand vous cliquez sur le lien qui renvoie vers cette carte, vous accédez à la carte publique telle qu'elle est visible dans Google Maps. Il faut ensuite cliquer sur un des liens (avis ou commentaires) pour pouvoir laisser votre appréciation.
À partir de là, rien ne vous empêche de l'ajouter à votre collection de cartes et d'ajouter votre propre contenu.
Si vous y accédez à partir d'un résultat de recherches, vous devez cliquer sur le lien Voir les cartes de la communauté puis sélectionner cette même carte dans les pages de résultats qui s'affichent.
En bref, pour chaque créateur de cartes personnalisées Google Maps une page spéciale a été ajoutée.
L'article cité ci-dessus indique un autre lien vers une carte qui fonctionne comme un guide touristique. Puisque le créateur de la carte a autorisé toute forme de collaboration, il est possible d'ajouter vos propres informations (en plus des commentaires).
Si vous souhaitez créer un "Wiki Map", il suffit de sélectionner une de vos cartes puis de cliquer sur le lien Collaborer et de cocher la case Tout le monde peut modifier cette carte. Notez enfin que vous pouvez inviter des personnes en particulier à collaborer à cette carte. Sur ce même blog, il est indiqué que plus de 7 millions d'utilisateurs ont déjà créé des cartes personnalisées.

google maps cartes collaboratives
Des thèmes cachés pour iGoogle :
Googling Google signale l'existence d'un thème fantôme pour IGoogle. Vous pouvez en avoir un aperçu en accédant à cette page des Albums Web pour Picasa.
De son côté, Google Operating System révèle le code Java vous permettant d'installer un autre thème caché. Il suffit de saisir cette commande dans la barre d'adresses de votre navigateur : javascript:_dlsetp('preview_skin=skins/winterscape.xml'); et le tour est joué ! Il y a d'autres commandes possibles qui sont listées sur le site de Ruscoe mais aussi sur Blogoscoped.

YouTube ouvre son portail en Russie :
YouTube a ouvert un portail au pays de la vodka… Les moscovites se sont mis en quatre pour saluer l'arrivée du leader du partage de vidéos en ligne :


Google licencierait 60 employés de Postini :
Ce ne sont pour l'instant que des rumeurs mais une soixantaine de salariées qui travaillait pour la société récemment acquise par Google se verrait remercier d'ici la fin de l'année (juste après leur retour de vacances). C'était dans notre série : Google et ton univers impitoyable…
(Via Epicenter)

Ask prend au sérieux votre vie privée :
Sur la version américaine du moteur de recherche, un nouveau bouton a fait son apparition : AskEraser. Il supprime toute votre activité qui a été enregistrée sur les serveurs de cette société. L'ensemble des cookies (à l'exception de celui qui permet justement de mémoriser le fait que cette fonctionnalité est activée) seront supprimés. Sa seule limitation est que vous ne bénéficierez plus de la personnalisation des résultats quand vous faites une recherche avec Ask.
Google s'est dit encouragé par l'initiative de son challenger mais a aussi indiqué qu'il ne comptait pas changer ou modifier sa politique actuelle en matière de conservation des données (18 mois). Quant à Yahoo!, le moteur conserve les fichiers journaux des connexions durant 13 mois. Dans les deux cas, les raisons invoquées sont les mêmes : lutte contre la fraude, recherche de fonctionnalités innovantes et optimisation de leurs services.
(Via Wired Blog Network).

askeraser
Le Buzz de l'année 2007... Le Bon Coin :
Le Journal du Net signale que suite à une erreur de traitement des données, Google avait décerné la palme du site le plus recherché en France au Boncoin.fr. En fait, c'est eBay qui détient cette première place. Le portail de petites annonces est, quant à lui, numéro 1 pour la plus forte progression dans les recherches. Le classement final est donc celui-ci : Ebay, Youtube, Secret story, Facebook, Badoo, Radioblog, Myspace, Facebox et Orange. Voici celui des plus fortes progressions 2007 : Le bon coin, Badoo, Alexandra Neldel, Jeux de fille, Chabal, Shinobi, Travian3, Luciano Pavarotti, Erems et Viadeo. Il faut préciser que ce type de données n'est pas directement accessible en utilisant un service Google. En bref, les organes de presse agréés reçoivent un communiqué de Google France qui leur distribue la bonne parole. Là, apparemment, ils ont fait une bourde qui a profité au BonCoin. On ne peut pas rêver de meilleure publicité (et qui plus est gratuite). Vous pouvez tout de même utiliser Google Trends en incluant les cinq premiers termes d'une des deux listes (il faut les séparer par des virgules). Vous n'avez plus qu'à sélectionner dans les listes déroulantes l'année 2007 et cette localisation géographique : France. C'est toujours intéressant de voir que les résultats renvoyés par Google Trends sont (évidemment) différents de ceux communiqués par Google France. Mais bon, apparemment cela fait partie des règles du jeu et ce depuis fort longtemps…
Rien ne vous empêche aussi de créer votre propre classement : les cinq noms de la télé réalité les plus adulés, les "Digg-like" les plus demandés, les réseaux sociaux les plus utilisés, etc. En voici justement une illustration.

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