Google boosté par l'iPhone !
Google vient d'annoncer que les recherches provenant des utilisateurs de l'iPhone génèrent 50 fois plus de trafic que celles des autres téléphones mobiles. Vic Gundotra, vice-président de la division mobile chez Google, pense même que dans quelques années les recherches effectuées à partir des portables dépasseront celles initiés à partir des ordinateurs. Cette appréciation est confirmée par un directeur de Deutsche Telekom qui indique qu'un utilisateur d'iPhone utilise une moyenne mensuelle de 100 Mo soit 30 fois plus que les autres mobinautes. Nous en avions déjà parlé dans ces colonnes : la facilité d'utilisation de l'iPhone le prédispose à un usage intensif d'Internet. Et c'est toute la force de Google d'avoir anticipé cette donnée et de proposer une interface optimisée de son portail aux utilisateurs du gadget modèle de la firme Apple.
(Via Zdnet)
Nokia Maps Beta disponible
Nokia Beta Labs annonce la disponibilité de Nokia Maps. Au menu, il y a de nombreuses nouveautés dont des fonctionnalités de navigation pédestre, un guide multimédia des villes, des cartes de plus de 150 pays et plus de 15 millions de points d'intérêt. C'est une version bêta et donc qui est susceptible de changements importants. Enfin, le communiqué de Nokia précise qu'il n'est pas conseillé d'utiliser pour l'instant les informations de trafic… Cette mouture fonctionne avec tous les mobiles possédant la dernière version S60 3rd Edition Feature Pack 1. Si vous possédez un N95, vérifiez que vous avez téléchargé la dernière version du firmware (20.0.015 ou ultérieur).
Garmin intègrera Google et Panoramio
Garmin vient d'annoncer qu'il intégrerait Google Recherche locale et le service de partage de photos Panoramio dans son logiciel de navigation baptisé Garmin Mobile XT. Ce programme existe dans de nombreux Smartphones possédant un GPS. Cet accord permettra aux utilisateurs de sélectionner les points d'intérêt trouvés par Google Recherche locale et d'explorer les photographies géolocalisées publiées sur Panoramio. Il devrait être opérationnel dès le second trimestre 2008.
Voici en bref, les autres actualités ayant trait à Google, la cartographie et les outils de visualisation...
De nouvelles fonctions dans Google Agenda
Google Agenda vous permet d'ajouter la météo pour chaque jour de l'année.
Cliquez sur le lien Paramètres.
Indiquez votre localité.
Cochez le bouton radio °C en face de la mention Afficher la météo de ma localité.
Cliquez sur le bouton Enregistrer.
Vous aurez ainsi à chaque fois que vous ouvrez Google Agenda la météo du jour.
Il est aussi possible de définir une vue personnalisée :
Dans la liste déroulante correspondante, sélectionnez votre vue personnalisée.
Dans la liste déroulante Vue par défaut, sélectionnez l'option qui correspond à la vue personnalisée que vous venez de définir.
Il est aussi possible de définir rapidement une vue personnalisée en sélectionnant une période de temps dans le calendrier miniature visible sur la gauche de la fenêtre.
Google Operating System rappelle qu'il existe deux touches Tarzan pour remonter rapidement dans le temps ou, au contraire, afficher les prochaines échéances : servez-vous des lettres N et P.
Il y a deux autres options que je ne connaissais pas :
Ajouter automatiquement les invitations à mon agenda : permet d'afficher les invitations que vous recevez par l'intermédiaire d'autres utilisateurs de Google Agenda. Rappelons que pour envoyer des invitations, vous devez :
Cliquer sur l'événement de votre choix, puis sélectionnez modifier les détails de l'événement.
Dans la section Invités, cliquer sur Ajouter des invités.
Saisir les adresses e-mail des invités, séparées par une virgule.
Cliquer sur le bouton Enregistrer.
Afficher les événements que j’ai refusés : ce menu vous permet de masquer les invitations auxquels vous n'avez pas donné suite.
Enfin, si vous avez paramétré une alerte par email, la présentation de votre planning quotidien a été changée pour une version plus graphique.
Trois ressources de cartographie en ligne
Free Geography Tools propose pas moins de trois ressources en ligne que j'ai trouvée intéressantes.
L'Université de Toronto a publié un certain nombre de cartes relatives à l'histoire du Canada.
Cliquez sur le lien Browse the Maps puis sélectionnez le ou les thèmes qui vous intéressent. Certaines des cartes sont interactives et offrent des renseignements précieux.
Le NCEAS a mis en ligne une carte montrant l'impact de l'activité humaine sur les océans. Il est possible de visualiser cette carte dans Google Earth en téléchargeant un fichier KML (Marine Impacts KML).
Enfin, un organisme gouvernemental américain publie une collection de 21 000 cartes de 1747 à 2001. La richesse de ce fond est réellement très impressionnante !
La cartographie vue comme une œuvre d'art
Connie Brown a créé avec Julie Ruff une société appelée "Redstone Studios". Ils proposent des cartes entièrement peintes à la main qui sont à mi-chemin entre l'art et la science. Vous pouvez découvrir leur travail à partir de leur site.
L'API OpenSpace
Mapperz a publié de nombreux exemples de l'utilisation de l'API OpenSpace. Cette API est exclusivement réservée à un usage non commercial. Elle utilise une interface de rendu des données provenant de différentes sources et nécessitant l'obtention d'une clé API. Vous pouvez avoir un aperçu des possibilités de ce service en accédant à cette page de démonstration. Voici un autre exemple de ce qu'il est possible de faire en juxtaposant sur une même page HTML l'API OpenSpace et l'API Google Maps en vue aérienne. J'aime moins cette autre utilisation mais cela vous montre comment afficher une série de photos sans que la page ait besoin d'être rechargée.
L'argent des élections américaines
Transnets parle d'un site américain qui nous révèle tout de l'argent des élections américaines. Il y a des outils de visualisation que j'ai trouvés intéressants.
Accédez à la page d'accueil du site OpenSecrets.
Dans la zone de texte Find a Politician, saisissez le nom d'une figure connue de la course à la présidentielle.
Cliquez sur le bouton Go!
Cliquez ensuite sur l'élection qui vous intéresse.
Il est aussi possible de saisir un code postal ou de cliquer sur un des états représentés sur une carte des Etats-Unis.
Le bouton Money Web permet d'afficher les principaux contributeurs des candidats.
Cliquez sur un des noms affichés afin de développer son réseau de mécènes.
Cliquez ensuite sur un des noms d'entreprises pour voir quels sont les autres candidats auxquels cette société a versé des fonds.
On peut voir visualiser la répartition de la manne financière en fonction des états… Mais aussi l'argent qui a été dépensé par les principales sociétés qui sont présentes sur Internet. Microsoft, Cisco et Google sont dans les trois premiers avec, pour la firme de Mountain View, un net penchant pour le parti démocrate.
On peut donc éditer la fiche de Google en cliquant sur le lien list donors ainsi que la liste des contributions individuelles qui ont été faites par les employés de Google. Rappelons que les PAC ("Political Action Committee") désignent toute sorte d'organisations qui apportent des fonds aux candidats présidentielles américaines. On a déjà parlé dans ce blog d'un autre site qui affichait les contributions de chacun sur un Mashup Google Maps.
Le robot le plus terrifiant au monde
Vous ne savez pas à quoi ressemble le robot de Google ? Le voici montré pour la première fois en train de crawler le Web...
Que serait notre existence sans les nanotechnologies ?
Une réponse en images sur le site de Funtasticus...
Une faute d'orthographe dans Google Islande
Google Islande a commis une bourde : il y a une faute d'orthographe sur le bouton Freysta gæfunnar ("J'ai de la chance"). L'orthographe normale est celle-ci : "Freista gæfunnar". Un peut comme si, dans le moteur français, le bouton indiquerai "J'ay de la chance"… Un bon samaritain avait pris contact avec la Team de Google pour leur signaler cette erreur et ils devaient la réparer incessamment sous peu. Deux jours plus tard, toujours rien n'avait été fait. Ce n'est pas très sérieux de la part du moteur de recherche le plus rapide au monde !
(Via Optimize Your Web)
Google XXL : n°1 aux Etats-Unis !
C'est officiel : notre site a dorénavant la charge de l'ensemble des communications faites par les nombreux blogs officiels de Google. Une manière pratique de tout centraliser et de mettre du même coup Matt Cutts au chômage technique… Vous ne me croyez pas ? La preuve en image !
(Merci à TomHTML pour avoir signalé ce bug dans Google News !)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire