Google XXL: Le zapping Google du 21 février 2008
Google XXL

Le zapping Google du 21 février 2008

filtres dans google maps
Rechercher plus facilement des commerces de proximité avec Google Maps
Mike Blumenthal vient de découvrir une option intéressante dans Google Maps en version internationale :
Saisissez une recherche comme celle-ci : pizza ny.
Cliquez sur le lien Text View.
Les deux liens placés en face de la mention Refine by: vous permettent de :
Neighborhood : filtrer les résultats en fonction de leur proximité. Il vous suffit alors de cocher un des noms de quartiers qui sont listés.
User Rating : filtrer les commerces ou les services en fonction des étoiles qui leur ont été attribuées. Afin de n'afficher que le dessus du panier, cliquez sur le lien 4 stars and up…
Rappelons que vous pouvez laisser une critique ou votre avis sur toutes les entreprises et sociétés qui sont listés dans Google Maps.
Cerise sur le gâteau : il y a un lien direct vers la page des menus.

Conversion automatique des distances dans Google Maps
Google Lat Long signale que Google Maps vient de se doter d'un outil de conversion des distances des miles aux kilomètres. Après que vous ayez défini un itinéraire, il y aura deux liens en bas du volet de gauche : km et miles.

Une mise à jour de Google Maps et Google Earth
Ce même blog annonce une mise à jour de leur imagerie satellite pour l'Espagne (Avila, Burgos, San Sebastian), le Portugal mais aussi pour beaucoup d'autres régions du monde. Surprise ! La ville de Tours est le seul coin de France qui bénéficie d'un lifting…

Un Mashup pour les super-délégués des élections américaines
Rick Klau, le monsieur élections de chez Google, a utilisé MediaWiki pour créer un site tout entier dédié aux 795 (ou 796 d'après d'autres sources) super-délégués qui participeront à la désignation du candidat démocrate aux élections américaines. À la Convention nationale de cette année, ils représenteront environ un cinquième du total des délégués. Contrairement à ces derniers, ce sont généralement des hommes politiques qui ont été désignés d'office de par leur influence et les responsabilités qu'ils occupent. La lutte entre Hillary Clinton et Barak Obama étant très serrée, ils pourraient jouer un rôle déterminant dans la désignation du candidat qui remportera l'investiture finale. Sur ce même site, il y a un lien vers un Mashup Google Maps et un Layer conçu pour être affiché dans Google Earth.

D'autres Mashups Google Maps
Googlified exhume un article d'un blog officiel de Google qui présente différents projets autour de Google Maps. Il y a :
Un Mashup de l'ensemble des articles de l'encyclopédie en ligne Wikipédia ;
Toutes les vidéos géolocalisées sur YouTube ;
Un Layer affichant les photos publiées sur Panoramio.
Je ne connaissais pas du tout !

Un blog qui est un Mashup à lui seul !
J'ai découvert par hasard ce blog qui est, à lui seul, un Mashup de Google Maps. J'imagine que c'est la vue satellite de l'endroit où vit ce bloggeur appelé Chris Contoloni.

Google Health en phase de test
Google a commencé à stocker les données de quelques milliers de patients (Zdnet indique une fourchette très large) soignés dans une clinique de Cleveland. Cette société a déjà créé un service en ligne appelé MyChart qui regroupe les informations de plus de 100000 patients. Certains d'entre eux ont donc acceptés que ces mêmes données soient transférées sur le portail en ligne de Google dans le cadre d'un partenariat entre les deux parties. Ils pourront ainsi consulter leur dossier en ligne ("Personal health records" ou PHRs) même s'ils reçoivent des soins d'une autre institution. Il y a des copies d'écran d'une version bêta de Google Health à partir du site de Blogoscoped.
Microsoft propose déjà un service similaire appelé HealthVault à comparer avec celui d'AOL, Revolutionhealth.

GPhone : info ou intox ?
Des rumeurs persistantes et reliés ci et là font état de la sortie probable d'un gPhone pour Septembre puis pour la fin de l'année (juste après Noël)… Le premier de ces deux modèles serait une version haut de gamme, tandis que l'autre pourrait être proposé pour un prix situé en-dessous de la barre symbolique des 100 dollars. On sent que l'iPhone est passé par là ! Ces deux gPhones incluront une connexion Wifi et, a priori, un client VoIP. Ils pourront s'apparenter à un BlackBerry de la gamme Pearl avec un écran flip (permettant l'interversion entre l'écran logique et l'écran physique) et un clavier pour saisir du texte.
Le fabricant de ce mobile propriétaire pourrait être Samsung mais d'autres sources citent le nom de la firme HTC. Par ailleurs, Google serait en discussion avec T-Mobile et Verizon pour le choix d'un possible opérateur. Cela signifie que deux hypothèses de travail sont retenues quand à la norme que ces gPhones devront respectée : GSM et W-CDMA. Le W-CDMA ("Wideband Code Division Multiple Access Evaluation", Multiplexage par code large bande) est une évolution de la technologie CDMA. Cette technologie, bien qu'actuellement moins performante que la norme UMTS, est utilisée pour la téléphonie mobile de troisième génération. Reste à déterminer si Google pourra éviter de signer un accord exclusif avec l'un ou l'autre de ses futurs partenaires. Mais à quoi va ressembler ce fameux gPhone, allez-vous me demander ! Network World a publié un diaporama montrant des versions purement fictives du futur gadget de Google.

L'actualité des outils de visualisation et de la cartographie
Human Brain Cloud est un jeu interactif qui vous permet de créer un nuage de mots… Cela demande de bonnes notions en anglais.
Il y a une première suggestion comme celle-ci : "give me it".
Saisissez le premier mot qui vous vient à l'esprit et ainsi de suite jusqu'à ce que vous ayez constitué un stock suffisamment important de termes. Une fois cette étape franchie, vous pouvez créer votre nuage conceptuel qui se présentera sous la forme d'un graphe interactif. J'adore ce truc qui ressemble à un calamar géant ! Il y a des statistiques d'utilisation de cette sympathique machine sur le blog de l'auteur mais aussi en cliquant sur l'onglet Leaderboard.

Human Brain Cloud
Nyte est un site proposant des exemples de visualisation de données :
globe encounters : permet de visualiser la masse des données échangées sur le Web ;
pulse of the planet : démontre l'influence des fuseaux horaires sur le rythme global des communications ;
the world inside new york : affiche les statistiques d'utilisation de leur ligne AT&T par les habitants de New-York.
C'est à la fois terrifiant et extrêmement beau !

Nyte
C'est six cartes démontrent quels sont les problèmes majeurs qui touchent l'humanité.
Voici une autre carte sur la répartition des ressources pétrolières dans le monde.
Voici une page assez marrante appelée I want to be a machine.
Cette page sur Flickr affiche les connexions entre les plus grandes sociétés du monde
Gregory M. a mis en statistiques toutes ses conquêtes. Mais il est aussi possible de découvrir son curriculum-vitae.


Cette galerie en ligne montre de très beaux graphes ayant trait à Internet.

0 commentaires: