Selon le Wall Street Journal, qui cite "une personne bien informée", le conseil d'administration du groupe Yahoo! serait sur le point de rejeter l'offre de Microsoft. Le comité directeur estime que le prix proposé (31 dollars par action) est nettement sous-évalué et ne tient pas compte des risques de rejet de la part des autorités américaines de régulation. Selon cette même source, Yahoo! ne veut pas entendre parler d'un rachat possible à moins de 40 dollars l'action. Cela correspondrait à un prix de vente de 51,1 milliards de dollars et à une prime de plus de 100% par action… Rappelons que l'offre initiale s'élevait à 44,6 milliars de dollars mais qu'entre temps le cours de l'action Yahoo! s'est mis à flamber.
Microsoft a maintenant différentes possibilités :
Considérer que la réponse de Yahoo! s'apparente à une tactique de négociation. Le géant du Web espérant par là obtenir un prix d'achat plus élevé. Reste à savoir si Microsoft est disposé à faire une proposition plus alléchante et surtout s'il en a les moyens.
La société de Redmond peut aussi essayer de passer en force en utilisant une stratégie d'OPA résolumment hostile… Elle peut donc faire une offre plus intéressante mais, cette fois-ci, directement aux détenteurs d'actions Yahoo!
Elle peut enfin chercher à convaincre les actionnaires d'utiliser leur droit de vote par procuration pour remplacer l'équipe dirigeante en place et mettre aux commandes des administrateurs "Pro-Microsoft". C'est ce que les dirigeants de Microsoft sous-entendaient en indiquant qu'ils veilleraient à ce que les actionnaires puissent réaliser la plus-value offerte par le document d'offre ("Proxy Statement"). La date limite ayant été fixée au 14 mars.
Pour beaucoup d'analystes, Microsoft devait s'attendre à cette réaction de la part de Yahoo!. Ils ont frappé une première fois, on leur a renvoyé leur service et la balle est de nouveau dans leur camp. Il n'y a plus qu'à attendre le prochain coup…
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire