Nouvelle barre de menus pour Google Docs
Nous sommes, cette fois-ci dans une interface classique avec ces menus : Fichier, Modifier, Insertion, Format, Outils et Tableau. Cette nouvelle présentation ne concerne pas le module Tableur de Google Docs. Le blog Google Docs explique que beaucoup d'utilisateurs ne trouvaient pas des commandes indispensables comme la vérification orthographique, le nombre de mots dans un document ou la fonction Rechercher et remplacer. Là maintenant, les afficianados de la Suite Office de Microsoft ne seront pas dépaysés !
Des dossiers tout en couleurs
Par ailleurs, il est possible d'appliquer des couleurs à chacun des répertoires que vous avez créés : cliquez avec le bouton droit de la souris sur un de vos dossiers puis sur le sous-menu Modifier la couleur. Ce même bouton est visible dans la barre des menus de Google Docs. Il y a également deux commandes Couleur par défaut et Supprimer la couleur qui, de toute évidence, semblent redondantes l'une avec l'autre.
Enfin, vous pouvez ajouter une description à chacun des vos dossiers.
Changer de propriétaire !
Google Operating System signale un autre changement : il est possible de modifier le propriétaire d'un document.
Sélectionnez un ou plusieurs documents (à l'exception des feuilles de calcul).
Cliquez sur Autres actions puis Changer de propriétaire.
Saisissez l'adresse mail du contact puis cliquez sur le bouton Changer de propriétaire.
Notez que cette possibilité existe également dans les menus contextuels des documents et des présentations.
Le transfert de propriété va s'effectuer sans même attendre que votre correspondant ait pris connaissance du mail qui lui sera automatiquement envoyé. Cette mention va figurer : " Je vous ai attribué la propriété de cet élément à l'aide de Google Documents. Pour l'ouvrir, cliquez simplement sur le lien ci-dessous". Détail assez curieux : il n'est donc pas besoin de son consentement explicite.
Pour ces documents en particulier, vous redeviendrez un simple collaborateur. Il suffit d'actualiser la page pour vous en rendre compte.
Ce fichier de l'aide de Google Docs explique les différences qui existent entre les propriétaires, les collaborateurs et les lecteurs.
Signalons que cette même commande est disponible à partir des menus contextuels comme celui de la branche Éléments contenus dans des dossiers ou celles visibles dans la rubrique Éléments par type.
Il faut expliquer aussi une fonctionnalité typique du travail collaboratif : quand vous supprimez un document partagé, vous êtes sensé le supprimer pour l'ensemble des utilisateurs. En fait, il ne sera supprimé des autres comptes qu'à partir du moment que vous aurez vidé votre Corbeille.
Je n'avais pas remarqué que dans le menu contextuel d'un document partagé, l'heure de dernière modification était mentionnée. Je ne sais pas si c'est nouveau ou date de longtemps.
Mais où est le dictionnaire ?
Quand vous lancez le correcteur orthographique, il est possible d'ajouter un mot signalé comme erroné au dictionnaire. Par contre, il n'y a aucun moyen d'éditer ou de visualiser son contenu. Et même si vous modifiez la langue de vérification orthographique, le mot ajouté ne sera toujours pas indiqué comme mal orthographié. Le gros point positif est que la liste des langues disponibles a de quoi faire pâlir d'envie les confrères de chez Microsoft !
Google Docs plus rapide !
C'est en tout cas l'impression que j'ai eu ! Je n'ai pas le souvenir d'avoir pu tester une interface aussi fluide et sans déconnexions intempestives depuis les débuts de ce service (ou plutôt depuis mes débuts dans la galaxie Google).
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