Google Street View intégré aux itinéraires
Le principe est de vous permettre de mieux suivre le déroulement d'un trajet en vous déplaçant à l'intérieur des photographies panoramiques Street View. Voyons comment cela se passe…
Accédez à Google Maps.
Cliquez sur le lien Itinéraires.
Définissez, par exemple, ce point de départ et ce lieu d'arrivée : church st, ny et chambers st, ny.
Dans le volet de gauche cliquez sur l'icône représentant un appareil-photo.
Vous pouvez ainsi cliquer sur chacune des vues Street View pour chaque changement de direction que vous allez devoir accomplir.
Le repère comportant la lettre A indique votre point de départ.
Dans chaque vue panoramique, la flèche de couleur blanche marque la direction que vous devez prendre.
Vous pouvez donc suivre le déroulement de votre déplacement soit en vous servant des indications placées dans le volet de gauche, soit à partir des photos Street View.
L'idée est simple : quoi de plus efficace pour se repérer que de montrer les photographies des endroits que vous allez parcourir ? C'est bien toute la force des concepts visuels… Et, bien entendu, nul doute que cette superbe fonctionnalité sera bientôt disponible à partir des périphériques mobiles.
Google Chine censure la marque Carrefour
On sait que les multiples incidents qui ont émaillé, en France, le parcours de la flamme olympique ont aussi donné lieu à de vives protestions en Chine… Et ce jusqu'à des manifestations devant les hypermarchés de la société Carrefour qui sont implantés là-bas. Mais le gouvernement chinois a du trouver que la punition n'était pas assez forte ! Et c'est Blogoscoped qui nous le fait remarquer : si vous saisissez la recherche "carrefour" (家乐福) dans Google Chine, vous obtenez cette simple mention : "无法访问您所搜索的信息,请返回 google.cn 查询其它信息". On peut la traduire de cette façon : "Vous ne pouvez pas accéder aux informations suivantes. Revenez sur Google.cn pour lancer d'autres recherches". À titre de comparaison, la même requête dans Google renvoie vers plus de 6 millions de résultats… La même requête dans Baidu renvoie également un message d'erreur.
C'est un des rares exemples de censure s'exerçant sur un mot-clé en particulier. Reste à savoir comment fonctionne un tel système : la requête est interceptée par le gouvernement sans qu'il ait besoin de consulter la firme de Mountain View ? Il y a une procédure automatique qui a été mise en place et qui fait que le robinet peut brusquement être fermé selon le bon vouloir des officiels chinois ? Et une question revient, lancinante : quels sont les termes exacts de l'accord qu'a passé Google avec les autorités chinoises ?
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire