Utiliser UMapper
UMapper est une application en ligne vous permettant, sans aucune connaissance en programmation, de créer des cartes en Flash. Elle est basée sur un composant appelé Umap (Universal Mapping API for Adobe Flash™).
Créer votre première carte au format Flash
La méthode la plus simple pour utiliser ce service consiste à créer un compte sur UMapper.
Cliquez ensuite sur le bouton Create Map puis indiquez un titre, une description et un ou plusieurs libellés (tags).
Cochez ensuite l'option de votre choix :
Who can view this map? : permet de préciser l'audience de votre carte ;
Who can edit this map? : permet de créer une carte collaborative sur laquelle vous travaillerez à plusieurs ;
Which map provider would you like to use? : indiquez le service de cartographie que vous souhaitez utiliser (Virtual Earth, Google Maps ou OpenStreet).
Cliquez sur le lien Search by location afin de centrer rapidement votre carte. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton placé à droite pour centrer rapidement la carte sur l'objet de votre recherche ou de vous servir de la commande Zoom the Map afin d'adopter rapidement le point de vue voulu.
Afin de la positionner de manière interactive, cliquez sur le lien Drag Map to Navigate.
Notez que vous pouvez aussi lancer une recherche par sujet en cliquant sur le lien Search Wikipedia. C'est une fonctionnalité intelligente qui vous permet de dresser des cartes historiques…
N'oubliez pas de cliquer sur le bouton Save afin de sauvegarder au fur et à mesure les changements que vous avez apportés à votre carte…
Vous pouvez ajouter des marqueurs, des lignes ainsi que des polygones en vous servant des liens visibles dans la rubrique Objects.
Cliquez sur le marqueur afin de définir le contenu de la bulle d'information, sa couleur d'arrière-plan, l'épaisseur de la bordure, les effets de transparence et le numéro d'index.
Dans la fenêtre Info Windows Content, cliquez sur le bouton HTML afin de définir un code personnalisé et d'insérer, par exemple, une image.
Les mêmes possibilités sont offertes lors de la création d'un polygone ou d'une ligne…
Notez que vous devez double-cliquez sur le dernier point afin de finir le tracé de votre forme. Par la suite, les différents cercles qui sont visibles à chaque point de rupture vous permettent de redimensionner la figure comme bon vous semble…
Une fois que vous êtes satisfait du résultat cliquez sur le bouton View Map.
Les boutons visibles dans la rubrique Share vous permettent de l'ajouter à votre espace MySpace, Friendster, Facebook, Orkut, Blogger, WordPress, LiveJournal ou iGoogle. Rien à dire : cela fonctionne parfaitement !
Il y a une seule petite restriction : pour que le code soit accepté par Blogger, vous devez cocher la case Arrêter d'afficher les erreurs HTML du titre ou du corps pour ce message.
Il est aussi possible de récupérer le fichier KML en cliquant sur le lien Get KML.
Cliquez enfin sur le lien Resize and embed afin d'accéder à un formulaire vous permettant de redimensionner facilement la carte que vous venez de créer…
Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton Copy afin de récupérer le code correspondant.
Dernière possibilité : cliquez sur le lien Export ActionScript afin de récupérer le code voulu…
C'est simple et réellement très bien fait !
Utiliser l'API Umapper
On peut ajouter qu'il vous est possible d'obtenir une clé API afin de vous en servir pour télécharger un plugin Wordpress vous permettant de créer des cartes à distance. Vous pouvez vous faire une idée rapide des possibilités offertes en accédant à la page dédiée du plugin UMapper.
Il est aussi possible d'utiliser une API ActionScript 3.0 appelée Umap qui est intégrée, pour l'instant, à Virtual Earth et OpenStreet.
En conclusion
En dépit du fait que ce service soit encore en version Alpha, j'ai trouvé qu'il offrait pas mal de fonctionnalités réellement intéressantes. On peut déplorer le fait qu'il manque le calque Relief pour Google Maps ou qu'il n'est pas possibilité d'intégrer les panoramiques Street View ou encore que vous n'avez pas les vues obliques dans Virtual Earth mais l'application est déjà, dans sa catégorie, une référence. Et on attend déjà impatiemment les prochains développements qui ne vont pas manquer d'être implémentés.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire