Le Grand collisionneur de hadrons (LHC) est un accélérateur de particules grâce auquel les scientifiques vont pouvoir étudier les plus petits éléments de matière qui sont actuellement connus. Voici un extrait de la présentation qu'en fait l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire :
"Deux faisceaux de particules subatomiques de la famille des "hadrons" (des protons ou des ions de plomb) circuleront en sens inverse à l’intérieur de l’accélérateur circulaire, emmagasinant de l’énergie à chaque tour. En faisant entrer en collision frontale les deux faisceaux à une vitesse proche de celle de la lumière et à de très hautes énergies, le LHC va recréer les conditions qui existaient juste après le Big Bang. Des équipes de physiciens du monde entier analyseront les particules issues de ces collisions en utilisant des détecteurs spéciaux".
Construite dans un tunnel long de 27 km de circonférence aux environs de Genève et entre 50 et 127 mètres sous terre, cette gigantesque machine a été mise officiellement en marche aujourd'hui. Google célèbre cette prouesse technologique en arborant un Doodle comme pris dans un accélérateur de matière. Par ailleurs, un passionné a créé un modèle complet, intégrant des vidéos publiées sur YouTube et que vous pouvez voir dans Google Maps ou Google Earth. Dans ce dernier cas, récupérez l'adresse du fichier KMZ puis cliquez sur Ajouter - Lien réseau.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire