Utiliser les gadgets iGoogle de manière collaborative
Il est maintenant possible d'éditer un gadget et de partager son contenu de la même manière que dans Google Docs.
Prenons un exemple classique : les courses du samedi… Vous souhaitez dresser, vous et votre chère et tendre, une liste de courses à faire et ce de manière interactive.
Ajoutez un gadget appelé Sticky Note en cliquant sur le bouton correspondant.
Retournez sur votre page iGoogle.
Saisissez un texte quelconque ("Achetez du beurre et de la farine").
Cliquez sur la petite flèche placée en haut à droite de la fenêtre pour éventuellement définir d'autres paramètres de mise en page.
De la même manière, cliquez sur le sous-menu Partager ce gadget…
La liste de vos contacts Gmail va apparaître.
Cochez les cases correspondantes ou saisissez les adresses e-mail de vos correspondants en les séparant par des virgules.
Dans notre exemple, saisissez l'adresse de la patronne.
Cochez la case Afficher et modifier mon contenu si vous souhaitez que le gadget fonctionne de manière interactive.
Votre correspondant va recevoir ce type de message : "Votre ami(e), jean.dupont@gmail.com, vous a envoyé le gadget Google suivant, avec le message ci-joint : Afficher "Note" sur votre page d'accueil Google".
Il lui suffira de cliquer sur le lien puis sur le bouton Ajouter à Google.
Il peut maintenant ouvrir ce gadget et apporter sa contribution à la liste des courses à faire ("Ne pas oublier de prendre du champagne...").
De votre côté, il vous suffira de rafraîchir la page pour que sa note apparaisse sur votre page iGoogle. De manière inverse, vous pouvez ajouter d'autres idées : sa "Sticky note" sera immédiatement actualisée.
Par ailleurs, rien ne vous empêche de procéder à un chaînage avec un autre compte.
J'aime beaucoup cette idée, qu'en plus de créer votre propre écosystème, vous pouvez le relier avec celui d'un autre à la manière d'un fil d'information que chacun peut modifier à sa guise.
Cet article explique comment ajouter cette fonctionnalité aux gadgets iGoogle.
Note : il y a eu des changements dans la version américaine d'iGoogle. Ces modifications vont être peu à peu intégrées aux autres interfaces linguistiques de ce service. Les pages ainsi que leurs modules respectifs sont tous visibles dans le volet de droite. Notez qu'il est possible de maximiser un des modules visibles en cliquant sur la petite icône placée en haut à droite. Enfin, une page spéciale vous permet d'intégrer un nombre conséquent de services Google à votre page personnalisée.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire