Google Analytics offre maintenant des possibilités de segmentation avancée ainsi que la création de rapports personnalisés. Ces deux nouvelles fonctions ne sont disponibles (dans mon cas) que pour les comptes Analytics reliés à un compte AdWords.
Segmentation avancée dans Google Analytics
Le point important de cette nouvelle fonctionnalité est qu'elle est rétroactive ! Il vous est permis de sélectionner jusqu'à quatre segments qui serviront à filtrer vos rapports Google Analytics.
Tandis que les filtres modifient les données au niveau des pages consultées, les segments avancés génèrent un affichage des données sous forme de rapport. De fait, les segments avancés remplacent les possibilités offertes par la combinaison d'un profil avec un filtre particulier.
En haut à droite de la fenêtre du Tableau de bord Google Analytics, cliquez sur la liste déroulante Toutes les visites.
Cliquez ensuite sur le lien Créer un segment avancé.
Faites glisser et déposez les dimensions et les indicateurs dans les zones pour créer un segment de visites.
Par exemple, développez la branche Sources du trafic.
Déplacez la dimension Groupe d'annonces dans le volet central.
Dans la liste déroulante Condition, sélectionnez une condition puis indiquez la valeur voulue dans la zone de texte Valeur.
Il suffit de cliquer sur la flèche qui pointe vers le bas et de sélectionnez une de vos campagnes AdWords.
De manière générale, les valeurs les plus répandues sont disponibles sous la forme d'une liste déroulante située sous le champ de valeur qui est en cours d'édition.
Cliquez éventuellement sur le lien Ajouter une instruction "ou" puis ajoutez une autre de vos campagnes AdWords.
De la même manière, il est possible d'ajouter une condition ET ou de changer d'indicateur en cliquant sur un des deux liens puis en ajoutant les indicateurs qui sont visibles dans la rubrique Statistiques (Temps passé sur la page, etc.)
Cliquez sur le lien Tester le segment.
Ce type d'indication va apparaître (en haut puis en bas) : Sur un total de 880 visites... Ce segment correspond à 462 visites.
Dans la zone de texte Nom du segment, attribuez un nom à votre segment personnalisé puis cliquez sur le bouton Créer un segment.
Vous allez retrouver la page Gérer les segments avancés et votre segment avancé va apparaître dans la rubrique Segments personnalisés.
Dans la liste déroulante Affichage des rapports, sélectionnez le rapport désiré puis cliquez sur le lien Appliquer au rapport qui est visible en face du nom de votre segment avancé.
À droite de la mention Segments avancés, le nom du segment que vous venez de créer sera visible.
Cliquez dessus afin de décocher cette segmentation ou d'ajouter au segment qui est défini par défaut (Toutes les visites) un autre type de segmentation.
On peut ainsi (et, par exemple) cumuler trois segments comme Toutes les visites, le trafic de recherche et celui issu des campagnes AdWords.
Prenons un autre exemple : si vous souhaitez savoir combien de nouveaux visiteurs ont cliqué sur une annonce AdSense visible sur une page particulière de votre site, vous pouvez sélectionner la dimension "Titre de la page" dans la catégorie Contenu, puis sélectionner les critères "Nouvelles visites" et "Annonces AdSense ayant enregistré des clics" dans la catégorie Fréquentation du site.
Nous obtenons donc ce schéma de segment :
[Dimension] : Titre de la page Correspond exactement à "emploi" sur exemple.fr.
et
[Critère] : Nouvelles visites "Supérieur à" 0.
et
[Critère] : Annonces AdSense ayant enregistré des clics "Supérieur à" 0.
Création de rapports personnalisés dans Google Analytics
Cliquez sur les liens Création de rapports personnalisés puis Créer un rapport personnalisé.
Cliquez sur le lien Modifier afin d'attribuer à votre rapport un nom évocateur.
Nous allons créer un rapport personnalisé analysant l'origine géographique de vos visiteurs…
Faites glisser la valeur Visites (présentes dans la rubrique Statistiques) dans le premier élément visible dans la rubrique Onglet nouveau.
Les statistiques doivent être placées dans les zones bleues tandis que les dimensions viendront se loger dans les zones vertes.
Procédez de la même façon pour les autres indicateurs qui vous intéressent.
Il vous faut maintenant définir les dimensions de votre rapport.
Consultez la liste des combinaisons valides entre les indicateurs et les dimensions.
Dans notre cas, nous allons ajouter cette dimension : Pays/Territoire (via la rubrique Visiteurs).
Vous pouvez ensuite ajouter un sous-champ d'application.
A priori, les dimensions qui ne sont pas compatibles avec le champ principal d'application que vous avez défini ne sont pas accessibles…
Vous êtes limité à 5 dimensions : une pour votre tableau de niveau supérieur et quatre dimensions au maximum pour les autres indicateurs.
Notez que rien ne vous empêche de clarifier la présentation de votre rapport en ajoutant un ou plusieurs onglets. Bien que vous soyez limité à 5 onglets par rapport, vous pouvez ajouter des indicateurs différents pour chaque onglet.
Cliquez sur le bouton Aperçu du rapport afin de vérifier que le rapport généré correspond à vos attentes.
Cliquez sur le bouton Créer le rapport afin de créer votre premier rapport personnalisé.
Cliquez sur le bouton Ajouter au Tableau de bord afin d'avoir votre rapport constamment sous le coude dès que vous accédez à Google Analytics.
Rien ne vous empêche ensuite de combiner votre rapport avancé avec le segment que vous venez de définir.
Seule déception : les graphiques de type "Motion Chart" ne sont pas encore disponibles.
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