Google XXL: Les OneBox spécial "cinéma"
Google XXL

Les OneBox spécial "cinéma"

Les OneBox Google cinéma dans Google France

Une OneBox dédiée au cinéma dans Google


Signalées par Zorgloob, les OneBox dédiées au septième art sont enfin visibles à partir de Google France. Saisissez un de ces mots-clés :

  • movie: ou film: : indiquez ensuite votre code postal, cochez éventuellement la case Mémoriser ce lieu puis cliquez sur le bouton Horaire des séances ;
  • cinéma: ou cinema: vous listerez directement des critiques de films ;
  • movie nice : les séances de cinéma à Nice ;
  • Ch'tis paris : les horaires de séance pour ce film projeté à Paris.

Notez que l'indication des deux points n'est pas nécessaire.
Vous pouvez aussi utiliser des titres de film : madagascar, le transporteur, etc.
Les critiques sont classées par appréciation globale. Il est possible de les trier par pertinence, par date ou par note. Vous pouvez lancer une recherche à travers les critiques ou cliquez sur un des liens qui listent les termes les plus souvent employés. On croirait presque que Google Cinéma est aussi un moteur de recherche sémantique…

Les critiques de cinéma dans Google
Dès que vous affichez les horaires des séances, vous pouvez aussi accéder à celles du lendemain, surlendemain, etc.
Le lien Plan visible à droite de la salle vous permet d'accéder directement à Google Maps (la requête qui s'inscrit obéit à une syntaxe assez tarabiscotée : loc: 4, rue de Rivoli Nice 06000 FR (Cinéma Rialto))
Il subsiste quelques soucis : les requêtes film:walt disney ou film:besson ne renvoient que vers des critiques en anglais.
De manière similaire et quand vous lancez une recherche dans les films les résultats retournés sont souvent en anglais.
Néanmoins, le formulaire de recherche de Google Cinéma vous permet de saisir toutes sortes de requêtes : franck dubosc, Anna Novion, source: cinefil, bernard génin, critique: madagascar 2… N'en jetez plus !
Globalement, les possibilités de recherche sont moins importantes que dans la version américaine (recherche d'un extrait de critique directement à partir de la page d'accueil, par exemple).
J'aime bien la mention figurant en bas : " La sélection et le classement des articles publiés sur cette page ont été réalisés automatiquement par un programme informatique et non par des critiques de cinéma". On va finir par croire, qu'à grand coups d'algorithmes, le monde entier peut être classé en petites fiches…

0 commentaires: