Google XXL: Le zapping Google du 29 janvier 2009
Google XXL

Le zapping Google du 29 janvier 2009

Google Recherche d'images

Trouver des images correspondant à une certaine taille dans Google Images


Google Operating System signale cette astuce qui vous permet, dans Google Images, de n'afficher que les images d'une certaine taille : imagesize:640x480 soleil. Vous pouvez aussi combiner cette requête avec les paramètres de contenu : actualités, portraits, images cliparts, dessins au trait et contenu photo.

Gmail en mode hors connexion


Ce produit Google Labs est, pour l'instant, réservé aux utilisateurs anglais et américains. Wait and See…

Des Awards décernés aux Knollers


La liste des auteurs les plus consultés et des Knols que l'équipe Google a préférés est accessible sur cette page de Google Knol. Il est vrai qu'un Knol intitulé "The Self" a enregistré plus de 122197 consultations (soit une moyenne de 955 visiteurs par jour). Ce n'est pas rien !

Les océans intégrés à Google Maps


Après Google Earth, c'est au tour de Google Maps d'afficher un rendu en couleurs (mais assez approximatif) des reliefs sous-marins (en vue satellite). Par ailleurs, une conférence de presse qualifiée de très importante relance la rumeur de la sortie d'un Google Oceans, les données océanographiques intégrées à Google Earth. On évoque la présence d'Al Gore, d'Eric Schmidt, de Marissa Mayer ainsi que de nombreux océanographes comme Sylvia Earle. Plus d'informations sur le blog de Google Earth.
Mise à jour : côté français, une conférence de presse aura également lieu. On annonce la participation de Francine Cousteau et de Mats Carduner.

Vancouver en 3D


Google Lat Long annonce que Vancouver vient de rejoindre le club fermé des villes bénéficiant d'une modélisation 3D. Les textures photos sont loin d'être aussi détaillées que pour les autres agglomérations mais vous avez, grâce à Google Earth, un point de vue privilégiée sur la capitale de la Colombie-Britannique.

Vancouver en 3D

Un timeline sur la criminalité dans les grandes agglomérations


Accédez au site de SpotCrime.
Sélectionnez la ville de votre choix puis cliquez sur le bouton GO.
Vous allez voir l'accumulation des crimes perpétrés durant toute l'année 2008. Ce Mashup est certes complètement déprimant mais constitue un bon exemple de ce qu'il est possible de faire en termes d'outil de visualisation. (Via Google Maps Mania)

Internet Explorer 8, accélérateur de cartographie en ligne


J'ai installé la version RC1 d'Internet Explorer… Concernant le rendu des images, il faut cliquer sur Affichage - Zoom et définir un zoom autour des 100%. Dans le cas contraire, toutes les images paraissent imprimées sur papier buvard. Une fonctionnalité est particulièrement intéressante dans ce navigateur : les accélérateurs (en plus de celle des WebSlices). Une galerie d'outils dédiées est accessible à cette adresse. Concrètement, dès que vous mettez en surbrillance une adresse ou le nom d'un lieu, le menu contextuel vous permet d'afficher dans une iFrame la carte correspondante en utilisant Live Maps, Yahoo! Maps ou Google Maps. Cerise sur le gâteau, l'affichage est extrêmement rapide !

Les accélérateurs dans Inetrnet Explorer 8

Les recherches d'Albertine Meunier


Albertine Meunier a mis en ligne l'ensemble de l'historique des recherches qu'elle a effectuées sur Google sous forme de fichier Texte et sur son site un peu à la manière d'une expérimentation à la fois visuelle et sonore. Le tout forme un autoportrait qui met en lumière, de manière crue, les questions de vie privée sur Internet. (Via Google Blogoscoped)

Des outils de diagnostic réseau : M-Lab


Google s'est associé avec différentes fondations pour mettre en ligne une application appelée M-Lab (Measurement Lab en version bêta). A priori, trois outils sont disponibles :
Network Diagnostic Tool : effectue des tests de connexion Internet et affiche un diagnostic complet ;
Glasnot : permet de vérifier si votre fournisseur d'accès Internet bloque les fichiers BitTorrent ;
Network Path and Application Diagnosis : vous aide à détecter des problèmes de réseau.
Il est difficile de se faire une idée car, pour l'instant, le site a l'air complètement dans les choux. Néanmoins, on peut remarquer que Google abandonne une attitude de stricte neutralité, commence à mettre les pieds dans le plat et milite pour un Web plus transparent. Cette intrusion d'une société aussi importante dans le monde fermé des FAI présage des polémiques futures qui seront intéressantes à suivre.

Facebook pour les nuls


Un excellent clip de Jérome Commandeur et qui vaut tous les discours sur Facebook...

0 commentaires: