Accéder en mode hors connexion à Google Docs
Après Gmail, c'est au tour de Google Docs en version française d'offrir le mode hors connexion. Quel est l'intérêt ? En cas de défaillance des serveurs Google ou de votre connexion Internet, il vous sera possible de continuer de travailler sur vos documents. Le prix à payer sera que la plupart des fonctions ne seront plus disponibles. Lors de votre prochaine connexion (réussie !) vos documents seront automatiquement synchronisés…
Cette page de l'aide explique où seront stockés vos documents en mode hors connexion : http://docs.google.com/offlinehelp?hl=fr.
Cliquez sur le lien Hors connexion.
Vous devez autoriser la jonction entre Google Gears et Google Docs en cliquant sur le bouton Activer le mode hors connexion puis en cochant la case J'ai confiance en ce site. L'autoriser à utiliser Google Gears puis cliquez sur Autoriser.
Cette mention va être visible : "Gears activé avec succès. Synchronisation des documents en cours".
Cliquez sur le lien Paramètres.
Vous pouvez créer un raccourci sur le Bureau (vous pouvez aussi saisir cette adresse URL dans votre navigateur : http://docs.google.com) ou réinitialiser et désactiver le mode hors connexion.
Dès que vous serez en mode hors connexion, l'icône de couleur verte deviendra grise…
Vous pouvez modifier vos documents de traitement de texte existants en mode hors connexion (une mention le signalera : "Modifié en mode hors connexion"). Vous pouvez également afficher vos feuilles de calcul et présentations mais sans pouvoir effectuer le moindre changement.
Les fichiers PDF ne sont pas disponibles. Par ailleurs, il n'est pas possible de créer de documents en mode hors connexion ni même d'en importer…
En bref, l'intérêt est somme toute très limité puisqu'alors pourquoi ne pas travailler sur une application en local puis importer les fichiers sur son espace Google Docs afin de les partager ? Par ailleurs, c'est bien tout l'intérêt de Google Docs de pouvoir récupérer des données sur le Web (requêtes Xpath, flux RSS, etc.) ou de permettre de travailler de manière collaborative sur un fichier. Et, dans ces cas là, le mode hors connexion ne sert plus à rien.
Google Operating System signale que certains utilisateurs de Google Apps peuvent maintenant accéder en mode hors connexion à leurs agendas. Vous pouvez voir différents captures d'écran sur le site de Keenpath. Et voici le lien vers la FAQ en anglais sur cette fonctionnalité.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire