Du "Eye-tracking" appliqué à Google
Le blog officiel explique que la plupart de nos décisions s'effectuent en une fraction de seconde. Afin de mieux déterminer quels sont, dans une page de résultats, les liens (issus de la recherche universelle ou non) qui nous "tapent dans l'œil", les équipes de recherche utilisent un programme d'analyse visuelle. Le "Heatmap" visible ci-dessus montre un processus de "balayage" classique. Dans ce cas, la majorité des utilisateurs trouvent leur bonheur dans les deux premiers résultats placés en haut à gauche de la page. Avec l'introduction du concept de Recherche universelle, la situation se complique quelque peu puisque des vignettes vont être disposées (vidéos, images, etc.) un peu partout dans les Serps. Mais, là encore, les internautes ne sont pas perturbés dans leur recherche : si les blocs issus de la recherche universelle sont pertinents, les internautes les utiliseront de manière insensible alors que s'ils ne correspondent pas à leurs attentes, ils seront automatiquement squeezés au profit des résultats classiques. Voici une vidéo qui vaut mieux qu'un long discours…
Vos clips bientôt intégrés à la recherche universelle ?
Digital Inspiration a récemment découvert qu'une vidéo de Techcrunch était intégrée aux résultats issus de la recherche universelle. A côté des résultats puisés sur YouTube, une miniature du clip permettait d'accéder directement au site concerné. Voici une piste supplémentaire pour les professionnels du référencement…
Les fuseaux horaires dans Google Earth
Un fichier KML intéressant qui profite de l'utilisation du JavaScript pour afficher les fuseaux horaires dans Google Earth.
Les "Hill Figures" dans Google Earth
Une association de passionnés s'est fait une spécialité de répertorier l'ensemble de ces immenses figures gravées à flanc de colline que l’on peut découvrir un peu partout en Grande-Bretagne. Voici le lien vers le fichier KMZ mais vous pouvez en découvrir plein d'autres sur leur site.
Les feux en Australie
Google publie une carte au format Flash et qui est actualisée en temps réel. L'ampleur de la catastrophe est réellement très importante.
Google Livres à partir de votre mobile
La version mobile de Google Recherche de livres est accessible à cette adresse : http://books.google.com/m. Pour l'instant, vous ne pouvez vous connecter qu'à la version anglophone du moteur de recherche…
Un Doodle pour la Fête des lanternes
Ce Doodle, visible sur le Google chinois, marque la fin des festivités du Nouvel an (xiaoguonian 小過年).
Votez pour votre Doodle préféré
J'ai trouvé celui-ci particulièrement réussi.
Une expérimentation Google Suggest
L'interface a de quoi surprendre… Mais je ne pense pas que Google continuera dans cette voie !
Un bug Google
Il y a comme un loupé dans la traduction…
Trouver des images similaires sur le Web
Nous avons mis à jour notre article sur ce sujet avec Pixolu.
Une idée de Snippet ?
Rappelons qu'un snippet Google est un court extrait de page qui permet aux utilisateurs de voir leurs termes de recherche en caractères gras et en contexte dans les résultats du moteur de recherche. Il existe de très nombreux sites permettant de générer du code ASCII à partir d'une image. Il ne vous reste plus ensuite qu'à l'insérer dans la balise Description de votre site. Mais signalons que si le code fait plus d'une ligne, le réglage nécessaire n'est vraiment pas une partie de plaisir… L'avantage est que, dans les Serps Google, votre site se démarquera très nettement de celui de vos concurrents (et néanmoins amis). De manière générale et que ce soit dans les balises Description ou Title, il est possible d'utiliser toutes sortes de caractères spéciaux (symboles ASCII ou Unicode). Voici un exemple de balise Title qu'affectionne les sites de "Hackers" : (¯`•._.•[HacK+pirataG£+fre£ tv...]•._.•´¯). Mais vous pouvez utiliser la même idée pour des résultats plus "Google (et User) Friendly". Testez l'affichage de votre Snippet avec cet outil ou un autre appelé Google SERP Snippet Optimization Tool.
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