Google XXL: Google AdSense par centres d'intérêt
Google XXL

Google AdSense par centres d'intérêt

Google AdSense : annonces par centres d'intérêt

Google AdSense offre la publicité ciblée par centres d'intérêt


La firme de Mountain View vient de faire une avancée importante en proposant aux annonceurs AdSense de diffuser de la publicité basée sur les centre d'intérêt des internautes (ciblage comportemental). En clair, les annonces par centres d'intérêt sont diffusées en fonction des centres d'intérêt des utilisateurs, et non en fonction d'une page ou d'un site spécifique. Par exemple, un annonceur qui vend des ballons de football peut atteindre des clients en exploitant les deux types de publicité. Il peut utiliser la publicité ciblée par emplacements pour afficher ses annonces sur des sites spécifiques en rapport avec le football, et la publicité ciblée par centres d'intérêt pour afficher des annonces appartenant à la catégorie de centre d'intérêt "sport" sur des sites qui ne sont pas spécifiquement dédiés au football.

Voici ce qu'en dit les différents fichiers d'aide sur la publicité ciblée par centres d'intérêt :
"Lorsqu'un utilisateur consulte un site Web du réseau AdSense, y compris YouTube, Google enregistre un cookie publicitaire dans le navigateur de l'utilisateur afin d'étudier les types de pages consultées par cet utilisateur. Les informations collectées sont ensuite utilisées pour adapter les annonces diffusées en fonction des catégories de centres d'intérêt des internautes. Par exemple, si un utilisateur consulte de nombreux sites de sport affichant des annonces AdSense ou visionne des vidéos de sport sur YouTube, Google peut associer la catégorie de centres d'intérêt "sport" au cookie, ce qui augmentera le nombre d'annonces en rapport avec le sport diffusées pour l'utilisateur".

Il est important de noter que lorsque l’internaute est exposé à de la publicité ciblée sur ses centres d’intérêt par Google :
Elle n'est basée sur aucune des informations contenues dans son compte Google, tel que ses emails ou bien ses visites sur des sites au contenu sensible, comme des sites d’informations médicales ;
Ce cookie ne révèle pas à Google qui est l’internaute et ne fournit aucune information personnelle le concernant, telle que son adresse ou son numéro de téléphone ;
Google ne recueille aucune information personnelle et ne la partage pas avec d’autres sans sa permission.

S'ils le souhaitent, les utilisateurs peuvent modifier les catégories de centres d'intérêt qui leur sont associées dans le gestionnaire de préférences pour les annonces (Google Ads Preferences Manager). Ils pourront ainsi afficher les centres d'intérêt que Google a paramétré pour eux, ajouter ou supprimer des catégories. Enfin, il leur est possible de désactiver le cookie s'ils ne souhaitent pas que les annonces soient basées sur les centres d'intérêt et ce à partir du centre de confidentialité de Google.
Google offre aussi une manière permanente de désactiver ce cookie en proposant un plugin spécialisé.

Afin d'autoriser ou non la publicité par centres d'intérêt, connectez-vous à votre compte AdSense.
Cliquez sur l'onglet Mon compte.
Accédez à la page Paramètres du compte.
Dans la rubrique "Préférences des annonces par centres d'intérêt", cliquez sur Modifier.
Cliquez sur le bouton radio Ne pas diffuser les annonces en fonction des centres d'intérêt des internautes et enregistrez vos modifications.
Tout ceci est très intéressant mais, pour l'instant, cette fonctionnalité n'est pas active…
A priori, les éditeurs AdSense doivent modifier les nouvelles règles de confidentialité qui sont publiées et intégrer des informations supplémentaires sur le cookie DoubleClick DART.

Ce qui est nouveau est l'effort de transparence que fait, pour l'occasion, Google. Pour les utilisateurs AdSense et les annonceurs AdWords, il est encore trop tôt pour commencer à y voir clair…

Mise à jour : Cette fonctionnalité est en version bêta mais vous pouvez vous inscrire au "Google Content Network (GCN) partner sites" à partir de cette adresse. On peut voir une distinction entre le ciblage comportemental des internautes qui ont déjà visité le site web de l'annonceur et celui qui ne concerne que les centres d'intérêt des internautes.

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