Google XXL: Google Suggest introduit la localisation géographique
Google XXL

Google Suggest introduit la localisation géographique

Google Suggest fonctionne selon votre localisation géographique

Google Suggest s'adapte à votre localisation géographique


Le blog officiel de Google a annoncé que maintenant Google Suggest était décliné en fonction de la localisation géographique des internautes. Google Suggest est donc disponible pour 155 domaines et 51 langues. J'ai eu envie de tester cette fonctionnalité avec certaines versions du moteur de recherche mais toujours dans son interface francophone. Voici le panel des moteurs sélectionnés :
Le principe consiste ensuite à poser une requête classique puis à ne garder que le résultat qui n'existe pas dans les autres versions géographiques ou qui possède un "ranking" nettement différent des autres moteurs. Par exemple : "résultats"…
  • Google Madagascar : résultats loto ;
  • Google Suisse : résultats votations ;
  • Google Belgique : résultats lotto ;
  • Google Canada : résultats 6 49 (le "lotto" version québécoise) ;
  • Google Algérie : résultats concours douanes 2008 ;
  • Google Côte d'Ivoire : résultats des élections au Ghana ;
  • Google Guadeloupe : résultats concours surveillant pénitentiaire ;
  • Google Vietnam : resultats euromillion.
De manière un peu surprenante, j'ai eu l'impression que les gens se posaient, grosso modo, les mêmes questions et ce quelque soit le point du globe où ils se trouvaient. Il existe bien différents mots pour désigner les mêmes choses et une vocation marquée pour les carrières pénitentiaires en Guadeloupe. Mais, les résultats ne sont pas réellement intéressants. Est-ce qu'on assiste à un nivellement des cultures ou est-ce que Google Suggest n'est pas si affuté que cela ?
Google Operating System a eu l'idée de récupérer ces données dans une feuille Google Docs. La formule à utiliser est celle-ci : =importXML(CONCATENATE("http://www.google.com/complete/search?gl="; B1 ; "&hl="; B2; "&q="; $A$1; "&client=ie8&inputencoding=UTF-8&outputencoding=UTF-8"), "//Text")
  • gl= pour la localisation géographique ;
  • hl= pour l'interface linguistique ;
  • q= pour le mot-clé ou l'expression saisie.
La fonction Concatenate permet d'additionner les valeurs renvoyées par l'adresse URL de recherche une fois qu'elle est allée piocher les paramètres que vous aurez spécifiés en B1 (gl) et en B2 (hl). La fonction importXML fonctionne comme une requête XPath qui sert à récupérer le contenu d'une page web.
L'intérêt de cette astuce est de vous permettre d'automatiser la récupération des résultats Google Suggest.
Notez qu'il est très simple de récupérer le contenu des cellules dites de continuation (=CONTINUE(B3, 2, 1)) en créant à l'emplacement voulu de votre feuille de calcul une formule d'égalité de type =B1 (pour le contenu de la cellule B1). De fait, vous pourrez ensuite procéder à des tris rapides et générer des statistiques précises.

0 commentaires: