L’API Google Analytics est maintenant publique
L’intérêt principal de cette API est qu’il vous sera possible d’intégrer vos rapports Analytics dans un intranet d’entreprise ou sur la plate-forme de votre choix : périphérique android, iPhones, bureau Windows, emails, présentations PowerPoint, etc. Il existe de nombreux exemples d’applications gratuites ou commerciales à partir du site éponyme. J’ai, par exemple, testé le Widget proposé par la société Polaris et le résultat est réellement très séduisant…
Disponibilité de l’API O3D
O3D est une API open-source (sous licence BSD) qui vous permet de créer des animations en 3D pour n’importe quel type de navigateur et ce en utilisant du JavaScript. La meilleure façon de se familiariser avec cette API Google est de se rendre sur le site dédié et d’explorer les multiples exemples qui sont proposés. Il vous suffit simplement de télécharger le plug-in puis de redémarrer votre navigateur. De fait, cette API en est encore à ses premiers balbutiements mais laisse présager que des applications comme Google Earth et SketchUp seront bientôt complètement intégrées aux navigateurs.
Votre profil Google est maintenant indexé
Le blog officiel de Google a publié un article qui est aussi clair que du jus de boudin. De fait, si j’accède à mon profil, il m’est demandé de le compléter afin qu’il apparaisse dans les résultats de recherche. Nous avons déjà vu que vous pouviez générer une URL personnalisée du galimatias de caractères alphanumériques qui prévalait jusque-là. Si vous n’avez pas opté pour cette solution, vous pouvez toujours vérifier que votre profil est bien indexé en utilisant ce type de syntaxe : jean noel anderruthy inurl:profiles. Mais vous pouvez aussi lancer une recherche sur un profil connu et accéder directement en bas de la page des résultats. Vous y verrez une sorte de OneBox dédiée ainsi que des liens vers des sites de réseautage social comme MySpace, Facebook, Classmates ou LinkedIn. Le blog de Google indique que la simple requête "me" doit forcer l'apparition de votre profil en première page des résultats. Je n'ai pas réussi à provoquer ce résultat pour le moins flatteur.
Un Doodle pour la journée de la Terre
Wikipédia nous rappelle que « le Jour de la Terre marque tous les ans l'anniversaire de la naissance, en 1970, du mouvement environnemental tel qu'on le connaît aujourd'hui. Le jour de la Terre fut célébré pour la première fois le 22 avril 1970, lorsque le sénateur américain Gaylord Nelson encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés. » On peut donc admirer un très beau Doodle sur les différentes versions linguistiques de Google…
1 commentaires:
22 avril 2009 à 08:05
A great start with O3D, I do hope that Google adopt open standards so everyone can benefit and interoperate.
ExitReality web 3D app already achieves this on Internet Explorer, Firefox, Google Chrome, Apple Safari and Opera browsers.
It also supports all graphics cards in laptops, you don't need a gamers machine to experience 3D multiuser worlds anymore.
All standard web picture, video and audio content are supported too along with Interactive Flash.
Full support for Khronos groups Collada format and ISO X3D open standards and MPEG4 avatar standards also.
http://www.exitreality.com
Enregistrer un commentaire