Découvrez les principales villes d’Allemagne avec SightWalk
SightWalk est un service qui vous permet de découvrir virtuellement ces villes d’Allemagne : Berlin, Bonn, Düsseldorf, Hamburg, Köln et München.
Les données cartographiques sont extraites d’OpenStreetMap.
De prime abord, ce service a de quoi surprendre puisque les prochains points ne sont pas directement affichés sur la carte ou dans les vues panoramiques.
Il faut donc cliquer à un endroit de la vue panoramique pour vous déplacer de 10 à 50 m et atteindre l’image suivante. Enfin, il vous est possible de cliquer sur un autre point de la carte afin de changer instantanément de lieu mais ce système de navigation est tout sauf intuitif.
Ce même principe s’applique aux points d’intérêts qui sont visibles un peu partout. Le bouton déroulant Info-Symbole vous permet de masquer les différentes catégories de points d’intérêt qui seront accessibles : shopping, vie pratique, photos historiques, articles de l’encyclopédie en ligne Wikipédia, etc.
Il est donc possible d’afficher des photos anciennes des lieux que vous êtes en train de découvrir. Je dois avouer ne pas avoir compris à quoi servait le bouton représentant un petit bonhomme.
Pour le reste, vous pouvez pannoter dans une vue ou changer de direction en cliquant sur le bouton représentant une flèche qui tourne dans l’autre sens. Mais, la meilleure solution consiste à utiliser le curseur de votre souris afin d’explorer la vue en 360°.
Cliquez sur le menu déroulant Funktionen afin de récupérer l’adresse URL de la page ou sur Finde nächstes afin de lister les services et commerces qui se trouvent près du point que vous visitez.
Le bouton SchlieBen vous permet de fermer la fenêtre pop-up qui s’ouvre.
Les deux volets peuvent être redimensionnés en utilisant la barre de poignée qui est visible sur leur ligne de séparation.
Bien entendu, la qualité des photos est réellement au rendez-vous et, à côté, Google Street View fait un peu pâle figure… Par ailleurs, beaucoup d’images ont été prises à pied ou en vélo et, du coup, il est possible d’explorer toutes les zones piétonnes d’une ville comme Köln. Cette nouvelle façon d’explorer une ville et le fait que les données soient directement intégrées aux images m’ont vraiment séduit.
Dernier point : je ne parle pas un mot d’allemand mais j’ai cru comprendre que vous pouviez vous inscrire sur ce service afin d’ajouter vos propres points d’intérêt. (Via Google Maps Mania)
2 commentaires:
18 avril 2009 à 19:04
Bonjour,
Petite remarque, puisque j'en ai aussi parlé sur GEMTICE: toutes les villes ne sont pas encore accessibles (ils annoncent une mise à jour pour le troisième trimestre 2009) . Seul Cologne peut être explorée complètement. Cela explique pourquoi la page d'acceuil renvoie directement à cette ville.
Par ailleurs, j'ai pas trouvé la manière de s'inscrire sur le site pour envoyer ses propres données...il est encore en version bêta...
Bonne continuation
Cordialement
18 avril 2009 à 19:14
En cliquant sur le lien Mitmachen / Anmelden puis sur le lien qui est visible en bas de la fenêtre.
Seul Cologne peut être explorée complètement : merci pour cette précision :-)
Enregistrer un commentaire