Une nouvelle version de l’API Google Maps
Google vient d’annoncer la version 3 de l’API Google Maps. D’après le blog officiel, elle comporte les caractéristiques suivantes :
Chrome et iPhone Safari mobile sont dorénavant supportés ;
Vos Mashups fonctionneront aussi avec les mobiles tournant sous android ;
Aucun clé API n’est nécessaire de façon à vous permettre de récupérer le code tel quel ou de l’utiliser dans un agrégateur de flux ;
L’architecture choisie (MVC ou Modèle-Vue-Contrôleur, de l'anglais Model-View-Controller) permet de réduire de manière significative la taille du JavaScript qui sera téléchargé ;
L’interface graphique (barre de contrôles, menu) sera mise à jour automatiquement ;
Il y a eu des changements dans la gestion des espaces de noms ;
L’API de géocodage a été remaniée afin de tenir compte du retour d’expérience des utilisateurs.
Vous pouvez consulter la liste des références ainsi que la documentation complète sur cette nouvelle version de l’API Google Maps.
Si les changements ne sont pas spectaculaires, l’utilisation de cette API paraît beaucoup plus simple qu’avec les versions précédentes. Il existe de nombreux exemples qui vont vous aider à faire la transition.
Des Widgets pour votre site web
Ce nouveau service s’appelle Google Web Elements et vous permet d’ajouter un calendrier, une carte Google Maps, un moteur de recherche personnalisé, un Chat utilisant Google Friend Connect (et bien d’autres choses encore) à votre site web. Cette interface offre moins de possibilités que lorsque l’on utilise les assistants Google Ajax mais sa prise en main est réellement très simple. Signalons tout de même qu’il existe des différences dans la mis en page finale notamment en ce qui concerne les moteurs de recherches personnalisés. C’est, sans doute, un pas en avant de la part de Google et qui vise à étoffer son offre concernant les Widgets mais, pour l’instant, les possibilités de personnalisation restent trop limitées pour intéresser des utilisateurs "avancés".
Des changements pour l’API de visualisation
Cette API permet de générer des représentations des données inclues dans les feuilles de calcul Google Docs. Visitez la galerie Ad’ hoc afin de voir l’ensemble des possibilités qui s’offrent à vous. Par ailleurs, vous pouvez définir une source de données au format JSON, CSV, TSV ou HTML afin de vous en servir pour vos visualisations.
Enfin, le blog de Google Entreprise signale la disponibilité d’une librairie Java Open-source qui facilite le processus de récupération et de mise en forme de vos sources de données.
Signalons aussi que Google a ouvert à tous l'accès aux API Java pour sa plate-forme de Cloud Computing, Google App Engine.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire