Tester le nouveau moteur de recherche de Google
Impossible d’y échapper : Google invite les internautes à tester une nouvelle mouture de son moteur de recherche, baptisée Caffeine (http://www2.sandbox.google.com). En illustration, voici deux captures d'écran sur la même requête "Paris" (la première a été réalisée avec la version bêta de Google caffeine).
J’ai aussi procédé à un simple test sur mon nom… Les liens visibles sur la gauche sont ceux de la mise à jour Caffeine tandis que ceux de droite sont les anciens résultats. Quand ils étaient identiques, je ne les ai pas mentionnés une seconde fois.
www.editions-eni.fr
www.eyrolles.com
www.blogger.com
googlexxl.blogspot.com - recherche.fnac.com
www.amazon.fr
www.priceminister.com - googlexxl.blogspot.com
recherche.fnac.com - www.librairiepantoute.com
www.critiquesdelivres.com - www.alapage.com
www.librairiepantoute.com - www.critiquesdelivres.com
knol.google.com/k/jean-noel-anderruthy - www.decitre.fr
En bref, le site Decitre a laissé sa place au profit de Google Knol… Il existe aussi une différence dans un des Snippets :
Après la mise à jour Caffeine :
Librairie Pantoute - Livres: ANDERRUTHY, JEAN-NOEL
Résultats : 12 titres trouvés pour 'ANDERRUTHY, JEAN-NOEL' (page 1 / 2). Trier par. Titre, Date, Auteur, Prix. Items par page ...
Avant la mise à jour Caffeine :
Librairie Pantoute - Livres: ANDERRUTHY, JEAN-NOEL
Librairie indépendante de Québec: achat sécuritaire de livres en ligne, actualités, activités et évènements, choix des libraires, meilleurs vendeurs...
Mais, pour le reste, seul l’ordre des liens a été modifié avec, apparemment, un petit plus en faveur des sites de réseautage social et de l’univers des Widgets. Cette modification concerne surtout la seconde partie des Serps. Par ailleurs, les résultats dédiés ne font plus une place prépondérante aux images. J’ai eu l’impression que certains sites devaient enregistrer de gros changements dans les positions qu’ils occupaient sur un grand nombre de mots-clés (à la baisse ou à la hausse). Pour le reste, ce n’est pas une révolution et peut-être que cette annonce a surtout pour but de damner le pion à Bing. Mais, sur la même requête, les résultats renvoyés par ce dernier datent quelque peu et se répètent souvent.
Au final, on a un peu l’impression que quelque soit la pertinence des résultats, l’énorme indice de confiance que possède Google prend le pas sur toute autre considération. Un peu comme si Coca-Cola se mettait à mettre en canette du cidre et que tout le monde trouvait cette nouvelle boisson délicieusement rafraîchissante.
Voici une autre version de la page deux jours après le lancement de Caffeine. Là, on peut dire que le nombre de liens visibles en première page a été fortement revu à la baisse ! Mais j'ai plutôt l'impression que c'est un bug.
Mise à jour : cet excellent outil vous permet de comparer les résultats entre Google et Google Caffeine. Vous pouvez définir des préférences de recherche en français et modifier également l'interface linguistique.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire