Les extraits enrichis dans Google
Google propose, depuis longtemps, des Snippets optimisés qui utilisent les micro-données (microformats ou RDFa).
Pour en voir une vue exhaustive, consultez cette page de l’aide Google. Par ailleurs, la firme de Mountain View offre un outil permettant de tester les résultats renvoyés par les pages web qui contiennent des microformats.
Il existe des directives particulières en ce qui concerne les vidéos.
Ce qui m’a intéressé est que les Rich-Snippets sont maintenant largement présents dans les résultats français du moteur de recherche (et, non plus, seulement anglophones).
En voici quelques exemples :
Critiques - "Dragon age" (nombre d'avis et note moyenne) - http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00011765-dragon-age-origins-test.htm.
Personnes - "Jean-Noël Anderruthy" (titre court) - http://fr.linkedin.com/in/jeannoelanderruthy
Sociétés - "restaurant paris" (moyenne des votes et nombre d'avis) - Les fiches de Google Adresses
Produits - "lave-linge" (nombre d'avis et note moyenne) - http://www.mistergooddeal.com/lave-linge-hublot/brandt-wfk2458fe.htm
Recettes - "bûche de Noël" (note moyenne et durée de la préparation) - http://www.750g.com/recettes_buche_de_noel.htm
Évènements - "concert U2" (date des concerts) - http://fr.seatwave.com/billets-u2/saison
Vidéos - "Lady Gaga" (longueur du clip, date de publication et auteur) - Les pages YouTube
Une manière simple de s’en rendre compte est aussi de coller les adresses des pages web, que je donne en exemple, dans le « Rich Snippets Testing Tool ».
Paradoxalement, ces fonctionnalités aident les webmasters à optimiser leur travail de référencement à l’intérieur des pages : c’est celui qui aura la vitrine la plus attirante qui recueillera aussi, de la part des internautes, le plus de clics.
Pour quelle efficacité ? Elle est certaine : d’après une étude de Yahoo!, ces Snippets optimisés enregistrent un taux de clics supérieur de 15% à celui de ses concurrents.
La seule chose que je ne sais pas est si l’indexation se fait automatiquement ou s’il faut signaler à Google que vos pages contiennent du « Web sémantique ».
2 commentaires:
6 juin 2011 à 00:18
Je pense également que les Rich Snippets sont un plus non négligeable pour un site. Ils sortent tout de suite du lot dans une page de recherche Google.
Apparemment, Google ne prend pas en compte automatiquement les micro-données sur un site, il faut proposer son site via cette adresse : http://www.google.com/support/webmasters/bin/request.py?contact_type=rich_snippets_feedback
et attendre de voir ce que ça donne !
7 juin 2011 à 19:51
De toute façon, il faut maintenant utiliser le Schema.org et oui ! Google les prend en compte.
Enregistrer un commentaire