Google XXL: Un Zapping Google - 16 janvier 2008
Google XXL

Un Zapping Google - 16 janvier 2008

repertoire des thèmes igoogle
Les thèmes iGoogle ont maintenant leur répertoire
À partir de votre page iGoogle, cliquez sur le lien Sélectionner un thème - Ajouter des modules. Découvrez ensuite les différents pour iGoogle que vous pouvez trier par nombre d'utilisateurs, popularité ou date de création.
À partir de cette même page, un lien vous explique comment créer des gadgets Google. Seule la documentation en anglais semble être à jour. Par ailleurs, il est possible de proposer le même gadget ou le contenu d'un flux RSS ou ATOM via la création assistée d'un bouton de syndication.
Il est aussi possible de définir son propre thème en lisant les informations visibles sur cette page de l'aide "Google Code".
(Via Google Blogoscoped)

Utilisation des synonymes dans Google
Il semble que cette fonctionnalité connaît depuis quelque temps de légères améliorations. Dans l'interface anglaise de Google, testez les résultats renvoyés par cette recherche : ~clip. Vous allez à la fois trouver des synonymes de ce terme mais aussi des expressions apparentées ou des mots dérivés : Miniclip, Clipart, Clipper, Clipping, etc. Du coup, il est facile de ne lister que les mots "périphériques" en utilisant ce type de syntaxe : ~forest -forest.

Suggestions de recherche dans Google
J'ai pu constater ce phénomène (sans que je me sois connecté à Google Suggest ou à Google Experimental) pendant quelques instants et ce dans la version anglaise du moteur de recherche. Sûrement une expérimentation ponctuelle…


Tous les mots de la langue anglaise en images
Chacune des tuiles qui forment cette mosaïque représente un des 53463 mots qui ont été compilés. Les images qui ont été retenues pour représenter chaque mot sont extraites de Google Recherche d'images ainsi que d'autres moteurs. Ce n'est pas moins de 7527697 d'images qui ont été utilisées, chaque tuile étant composée en moyenne de 140 images.
Cliquez sur une des points de la mosaïque pour afficher les images correspondantes…

Gmail pour l'iPhone en protocole IMAP
Pour en savoir plus, lisez l'article que nous avons consacré à la nouvelle version de Google pour l'iPhone.
Utilisation par défaut du protocole IMAP : il y a donc quelques différences importantes… Chaque action que vous définissez sur votre iPhone sera automatiquement synchronisée avec l'interface Internet de Gmail. Si vous supprimez un message sur votre iPhone, le même message sera automatiquement transféré dans le dossier Trash de Gmail.

Un nouveau raccourci pour Gmail
Quand vous utilisez le raccourci clavier Y pour archiver un message, le message n'apparaît plus dans la vue que vous avez ouverte et un message signale que la conversation a été archivée. Par ailleurs, si vous avez attribué un libellé à cette conversation et, à partir du moment que vous l'archivez, ce même libellé ne sera plus attribué à cette conversation. Rappelons que les messages et les conversations archivés sont stockés dans la vue Tous les messages. En résumé, le raccourci clavier Y permet de faire ceci :
  • Dans la "Boîte de réception" : archive ;
  • Dans la fenêtre "Suivi" : désactive le suivi ;
  • Dans une fenêtre de libellé : supprime le libellé.
Un nouveau raccourci "E" vous permet d'archiver une conversation ou un message mais sans qu'il soit supprimé de la vue actuelle ou sans que le libellé qui lui a été attribué ne soit retiré.

Google contre Incredimail
Google vient de rompre le contrat AdSense qui le liait à Incredimail. Cette société qui propose des solutions de messagerie innovantes et dont la plus grande part de ses revenus étaient générés par la publicité AdSense a vu son action à la bourse chutait de près de 45%. Moralité : ne mettez jamais vos œufs dans le même panier !

Yahoo! propose des liens sponsorisés en images
Yahoo! propose dans son annuaire des liens sponsorisés illustrés par des images. Verra-t-on la même présentation dans le moteur de recherche ?

Soumettre un plan Sitemap de vos clips vidéos à Exalead
Le blog officiel de ce moteur de recherche vient d'en faire l'annonce. Il vous suffit donc de soumettre l'URL de votre flux média afin que le crawler puisse le récupérer. Il est donné un exemple de ce type de flux au format Media RSS sur cette même page. A priori, il est possible d'élargir cette technique à tout type de documents (son, image, texte, etc.).

Goooooooooogle !
Un utilisateur de Flickr a publié une image des locaux de la société Google à Amsterdam. Je ne sais pas si cela fait référence à l'incroyable appétit de Google, au nombre démesuré de documents que le moteur est capable d'indexer ou si, tout simplement, ce n'est pas le fait d'un décorateur quelque peu mégalo.

Paris soldé
Soldes By Paris propose un outil de visualisation permettant de choisir votre parcours "Shopping" et dégoter les meilleures affaires. Vous avez le choix entre le parcours Chic, Trendy, Insolite, Romantique et Créatif. C'est sympa et branché !
(Via Serial Mapper)

Soldes By Paris
Dis, papa ! C'est si difficile que cela de créer un algorithme de recherche ?
Un ingénieur de chez Google a révélé que 25% des recherches faites dans ce moteur de recherche étaient nouvelles (inédites). Il indique trois directions permettant de renvoyer des résultats pertinents :
Comprendre la signification d'une requête : Google comprend que "GM" signifie "General Motors", tandis que "GM Foods" veut dire, dans ce cas, "génétiquement modifié".
Interprétation d'une requête : Google va commencer à tester d'autres requêtes fondées sur certaines des requêtes saisies par les utilisateurs. Par exemple, la requête "Combien coûte-t-il un système d'échappement" va renvoyer les résultats de "coût d'un système d'échappement". Par delà la suppression des termes généraux, le moteur appliquera un modèle permettant d'interpréter une recherche. Ainsi une requête comme "Vue d'ensemble de la piscine de la marque X" deviendra celle-ci "photo de la piscine de la marque X".
Différencier une requête en fonction de la localisation de l'internaute : chaque requête est renvoie des résultats différents selon le pays dans lequel vous vous trouvez. Bien entendu, la recherche "Gouvernement" ne peut trouver les mêmes sites selon que vous habitez aux États-Unis ou en France.
Le titre de cette intervention était "Search is a Hard Problem". Il est vrai que ces quelques exemples donnent la mesure de la complexité de mettre au point un algorithme pertinent tant les requêtes évoluent aussi rapidement que le monde change.
(Via ReadWriteWeb)

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