Google XXL: Le zapping Google du 26 février 2008
Google XXL

Le zapping Google du 26 février 2008


Deux adresses Gmail pour le prix d'une !
Digital Inspiration a découvert que, quand vous disposez d'un compte Gmail, deux adresses vous sont automatiquement attribuées : Jean.Dupont@gmail.com et Jean.Dupont@googlemail.com. En fait cela date d'assez longtemps : Google ne pouvant implémenter, dans certains pays, son nom de domaine Gmail a choisi d'activer également celui-ci : Googlemail. Rappelons qu'il est aussi possible de créer des adresses mail en ajoutant le signe Plus ou des points (Jean.Dupont+Spam@ ou Jean…Dupont@ ou encore Jean.Du.pont @). C'est expliqué sur cette page de l'aide de Gmail. Dernier point : Gmail ne tient pas compte de la casse. Vous pouvez donc imaginer vous envoyer des messages en utilisant ce type d'adresse : j.e.a.n...DuPoNt...+...Bonjour.Comment.vas.tu?@googlemail.com. Si vous cliquez sur le lien Afficher les détails, vous aurez cette mention qui va apparaître : "(Oui, il s'agit bien de votre adresse)". C'est bien de le rappeler !
Plus sérieusement, le principe est de laisser sur des sites ou à des contacts jugés peu sûrs ce type d'adresses traficotées puis de paramétrer un filtre dans Gmail afin de rediriger les courriers qui vous seront adressés vers une voie de garage.

Un festival du film sur YouTube
YouTube annonce le lancement du premier festival du film, ouvert à tous (USA uniquement), virtuel (pas de salles de cinéma), diffusé en temps réel (sur YouTube) et à vocation internationale (bien évidemment). C'est un peu le paradoxe d'Internet : vous n'allez pas gagner un sou mais pourrait vous targuer d'une diffusion à faire pâlir d'envie n'importe quel producteur de films. Plus sérieusement, on peut trouver l'idée séduisante et penser qu'elle peut constituer un excellent tremplin à une véritable carrière de metteur en scène. Et comme le proclame le blog officiel de YouTube : Viva la revolution!

YouTube inaccessible pendant plus d'une heure
Incroyable, mais vrai ! Les serveurs de YouTube sont restés inaccessibles entre 11:30 et 12:15 (Heure du Pacifique). Selon OpenDNS (un service de résolution de noms de domaine), le problème est dû à une erreur de Pakistan Telecom qui aurait décidé de bloquer l'accès à YouTube. Du coup, personne dans le monde ne pouvait afficher ou visualiser un clip publié sur ce site. La raison évoquée est que le contenu de YouTube offensait gravement les musulmans. Certains commentateurs pensent qu'une vidéo d'un député néerlandais nommé Geert Wilder et qui parle de l'Islam sous un jour très critique serait à l'origine de cet oukase. Pour d'autres, cela provient du fait que les caricatures du prophète Mahomet ont été de nouveau reproduites par des journaux danois.
(Via Google Discovery)

Rotten-Neighbor
Le pire de l'Internet
Rotten Neighbor est un site où il vous est possible de visualiser, sur une carte Google Maps, les avis sur vos futurs voisins mais aussi de dénoncer les familles qui vivent dans votre quartier et qui ne tournent pas rond. Prenez une ville au hasard : chaque petite maison rappelant celles du jeu de Monopoly indique une source possible d'ennuis pour votre famille et votre communauté. On peut y lire des commentaires du style "Dépendance à la drogue - La personne qui vit ici est dépendante à la drogue - Elle fume du crack - Elle n'arrête pas d'organiser des fêtes - Tenez-vous éloigné de cette maison" ou "Une voisine vivant dans cet immeuble s'adonne à des parties de plaisir le samedi après-midi - C'est très gênant d'entendre ses gémissements pendant que nous sommes à la piscine avec les enfants" ou encore "Fait sa petite affaire la fenêtre ouverte". On pourrait multiplier les exemples de ces pauvres gens qui se défoulent contre leurs voisins forcément calamiteux… Jusqu'aux nombreux dérapages comme ce titre sans autre forme de procès : "Negroes !" Et bien oui ! Après tout, pourquoi se gêner ? Les inspecteurs qui composent ce guide Michelin des mauvais voisins sont tous anonymes. Cela peut être vous, moi, en bref, un peu tout le monde. Rien n'est vérifié et on peut se demander ce qui se passe quand une "bonne famille" vient remplacer la "mauvaise famille " d'avant. On pourrait aussi imaginer un Mashup inverse avec des commentaires du genre "Depuis que je suis malade, cette voisine s'occupe de mes courses". Oui, mais là, ça ne serait pas vraiment vendeur ! C'est curieux de voir qu'un média comme Internet peut devenir un instrument de pression sociale. Chacun à son clavier en train de déblatérer sur les supposées turpitudes de ses semblables. Et c'est un peu à cela que risque de ressembler Internet : un vaste réseau social fait de délations et reposant sur des bases de données toujours plus liberticides. L'enfer, c'est les autres et il est toujours pavé de bonnes intentions…

Les éclipses sur Google Maps
Ce site vous permet d'afficher sur une carte les endroits où se sont produites les éclipses totales ou partielles. Avis aux passionnés !

Utagawa VTT
Un Mashup Google Maps dédié au VTT
Il n'y a pas grand-chose à dire de plus sur ce portail qui vous permet de partager vos tracés GPS et de les afficher sur Google Maps ou Google Earth. C'est très bien fait et destiné à tous les amateurs forcenés du VTT.

Une carte des câbles sous-marins
Un cercle noir indique l'accident qui est récemment survenu et qui a privé des milliers d'internautes égyptiens de toute connexion Internet.
(Via Geoffrey Dorne)

Les audiences des réseaux sociaux
Cette excellente infographie illustre la popularité des réseaux sociaux dans le monde.
Il y a d'autres graphes comme les habitudes des "Social-networkers", le choix d'un réseau social et une cartographie des sites communautaires en France.
On peut trouver de nombreux graphes en saisissant cette requête dans Google : Infographie site:www.lemonde.fr inurl:infog. Voici d'autres liens :
Les élections américaines ;
L'impact du réchauffement climatique sur les forêts ;
Yahoo face à Microsoft ;
Google face à ses concurrents ;
L'impact des gaz à effet de serre ;
Un tableau des différents types d'attaques virales.

2 commentaires:

  Anonyme

26 février 2008 à 13:05

Les 2 adresses ( googlemail et gmail ), c'est super interressant, je ne savais pas.
Pour ce qui est de la casse, effectivement, j'avais eu l'occasion de voir ça, les spammers s'en servant eux aussi pour nous innonder. Heureusement que le filtre anti spam de Google est très performant.

Bonne journée

votrenomdutilisateur@gmail.com

;-)

  Jean-Noël Anderruthy

26 février 2008 à 13:32

Bonne journée à toi !