Un communiqué de presse de Google annonce la création d'un consortium qui construira un câble sous-marin reliant les Etats-Unis au Japon. Cela représente près de 10000 Km de fibre optique qui va parcourir le fond de l'océan Pacifique pour un coût estimé à 300 millions de dollars.
Ce câble baptisé "Unity" permettra de mieux répondre à l'accroissement de la bande passante nécessaire à la connexion des deux pays. Cela recouvre des besoins aussi divers que la transmission de données, le commerce électronique et l'Internet entre l'Asie et les Etats-Unis. Les experts savent que la demande s'est accrue de près de 64% entre 2002 et 2007. Enfin, ils estiment que cette demande doublera tous les deux ans et ce jusqu'en 2013. La capacité de cette petite merveille de technologie sera de 7.68 Tbps. Un TBPS est l'abréviation de Térabits par seconde, soit un débit de mille milliards de bits par seconde. On obtiendra alors une capacité totale de 7.680.000 mégabits par seconde (Mbit/s).
Ce consortium regroupe 6 sociétés : Bharti Airtel, Global Transit, Google, KDDI Corporation, Pacnet et SingTel. Ces 10000 Km de câbles relieront Los Angeles à Chikura, une ville située près de Tokyo. Par la suite, Unity se servira de ce point de départ au Japon pour agrandir son réseau dans l'Asie tout entière. Ce projet devrait être finalisé au premier trimestre 2010.
Bharti Airtel Limited, une société du groupe des Entreprises Bharti, est le premier fournisseur de services intégrés de télécommunications d'Inde avec 60 millions de clients.
Global Transit est le détenteur du réseau IP le plus performant de l'Asie du Sud-est.
KDDI Corporation est un opérateur de télécommunication japonais créé en octobre 2000 suite à la fusion de DDI Corp., KDD Corp. et IDO Corp.
Pacnet, un fournisseur de services en télécommunication basé à Hong Kong et Singapour, est né de la fusion entre Asia Netcom et Pacific Internet. Il possède déjà le plus gros réseau sous-marin à haute capacité de l'Asie.
Singapore Telecommunications Limited (SingTel) est le premier groupe de télécommunications en Asie.
On peut remarquer que Google est la seule société de ce consortium qui ne soit pas spécialisée dans la télécommunication. Sur son blog officiel, la société dément vouloir en faire une de ses activités. Par ailleurs, Google loue déjà un certain nombre de câbles sous-marins et le fait d'en être en partie propriétaire est forcément plus avantageux que de payer un loyer à prix d'or. C'est donc un partenariat ponctuel visant à augmenter la capacité de son réseau, relier les multiples Data-Centers que Google possède dans le monde et mieux répondre à la demande des internautes. Google accompli aussi son rêve de créer le plus grand super-ordinateur qui puisse exister.
(Les illustrations sont empruntées à TeleGeography et à Naval-Technology)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire