Google XXL: Google brimé par la justice européenne
Google XXL

Google brimé par la justice européenne


Gmail interdit en Angleterre...
Google a essuyé pas mal de rebuffades en Europe à propos de Gmail. En 2005, faute d'avoir trouvé un accord avec la société "Independent International Investment Research", Google a dû abandonner le nom de Gmail pour celui de Google Mail. L'IIIR avait déposé plainte contre Google car Gmail était le nom de son service de messagerie lancé bien avant que la firme de Mountain View débarque chez nos amis d'Outre-manche. Afin de vous en rendre compte accédez à Google en version anglaise puis jetez un coup d'œil sur le menu situé en haut à gauche.


De plus, les utilisateurs de Gmail en Angleterre se sont vu attribuer un suffixe en @Googlemail.

Puis en Allemagne !
En juin 2007, Daniel Giersch, président de P1 Private GmbH en Allemagne, a lui aussi traîné Google devant les tribunaux. Le slogan de P1 Private contient le terme "Gmail" et son dirigeant estimait qu'il pouvait y avoir une confusion entre les deux sociétés. Là encore, la justice lui a donné raison et le colosse, décidément aux pieds d'argile, a dû plier genoux. En octobre dernier, Google a même dû payer une amende (toute symbolique) pour avoir continuer à utiliser ce nom de domaine : m.gmail.com. L'estocade finale en quelque sorte !

L'Europe donne aussi tort à Google
Pas découragé pour autant, Google a ensuite essayé d'en appeler aux plus hautes instances en déposant un recours auprès de l'Office de l'Union Européenne. L'OHMI ou Office de l'harmonisation dans le marché intérieur s'occupe de l'enregistrement des marques et des dessins et modèles communautaires.
Patatras ! Nouvelle déception : Garett Rogers nous apprend que cet organisme vient juste de rendre un avis défavorable consigné sur ce document au format PDF. Vous pouvez vous amusé à comparer les deux logos, en utilisant ce formulaire. Dans la zone de texte Rechercher une marque communautaire, testez les résultats renvoyés par ces deux requêtes : gmail et g-mail.
Ce n'est vraiment pas de chance pour Google…

L'ultime recours ?
Il paraît que ses dirigeants ne veulent pas en rester là et tenterait un ultime recours auprès de la seconde plus importante juridiction encore disponible : la Cour de justice des Communautés européennes (CJCE). Située au Luxembourg, cette vénérable institution veille au respect du droit de l'Union européenne. D'après les spécialistes, c'est du temps perdu et de l'argent gaspillé en pure perte. Mais c'est difficile de faire entendre raison à un enfant à qui on a enlevé son joujou…

Dernier point : Gmail est toujours la propriété de Google en France mais rapelez-vous qu'il est toujours possible d'utiliser une seconde adresse en @googlemail.
L'illustration est empruntée à Geek Culture : "Ouah ! C'est quoi ton secret avec les filles ? L'argent ? Le pouvoir ? Une sorte de phéromone ?" - "Non, quelque chose de plus excitant que cela encore… J'ai une invitation pour un compte Gmail à donner".

0 commentaires: