Google XXL: Le zapping Google du 23 août 2008
Google XXL

Le zapping Google du 23 août 2008


L'API Gears de géolocalisation


Les sites utilisant cette API vont pouvoir vous faire des suggestions de services en fonction de votre géolocalisation. "Google Mobile Blog" cite l'exemple de la version mobile de LastMinute qui permet aux utilisateurs anglais de trouver les restaurants se trouvant dans leur proche environnement. De la même manière, Rummble est un site de réseautage social qui est capable d'afficher les recommandations faites par vos amis (les "Rummbles") et vous aide à découvrir de nouveaux lieux à proximité immédiate de là où vous êtes.
Le fonctionnement de cette API adossée à Gears 0.4 repose, soit sur votre localisation GPS, soit sur un système de triangulation utilisant les tours cellulaires ou encore, sur l'adresse IP de votre ordinateur. Cela suppose donc que le plugin Google Gears soit installé sur votre système d'exploitation ou votre mobile. Cette API est compatible avec IE Mobile et, à partir d'un ordinateur, avec Internet Explorer et Firefox. Les mobinautes devront posséder un périphérique Windows Mobile qui intègre un GPS ou la reconnaissance automatique de leur identifiant cellulaire. Consultez la liste des mobiles qui autorisent ces fonctionnalités.
Par ailleurs, il est précisé que cette API ne procède pas à l'enregistrement de vos localisations et qu'il est possible de donner ou de refuser la permission d'accéder à vos données personnelles aux sites de votre choix.
Signalons enfin qu'une propriété de l'API Ajax ("google.loader.ClientLocation") vous permet de géolocaliser un internaute en fonction de son adresse IP. Google Blogoscoped a créé un exemple de code qui est intéressant : Where are you?
Le blog Google Code livre d'autres précisions sur l'"API Gears Geolocation".

Cérémonies de clôture des JO 2008


Google Chine affiche déjà le Doodle célébrant la fin des Jeux Olympiques 2008. Si vous avez raté les précédents logos

logo google jeux olympique ceremonie de cloture

Des nouvelles langues pour Google Dictionnaire


C'est Access Web qui le signale : Google Dictionnaire propose deux nouvelles paires de langues : anglais - russe et anglais - allemand. Rappelons que cet outil ne fait que traduire le mot que vous allez saisir et afficher les définitions trouvées sur le Web (en utilisant le mot-clé define:)

La liste des noms de domaine Google


Un de nos plus fidèles lecteurs nous a récemment demandé s'il existait une page qui recensait les noms de domaine officiels de Google. Voilà qui est dit !

Google Maps Maker s'agrandit


TomHTML signale que Google Map Maker est maintenant disponible dans plus de 57 pays dont la Polynésie française, la Nouvelle Calédonie, la Réunion, la Guadeloupe, Wallis-et-Futuna et la Martinique. Robinsons et insulaires vivant dans les territoires français d'outre-mer, le devoir vous appelle pour enrichir ces cartes qui sont, pour l'instant, quasiment vierges de toutes données !

Goopilation


Vous ne comprenez pas grand-chose à l'anglais, trouvez que ce blog n'est pas très sérieux et désirez avoir une compilation des billets les plus importants publiés par les équipes Google ? Allez rendre une petite visite à Goopilation !

Les news qui suivent n'ont pas forcément de rapport avec la société Google…

Nouvelle mouture pour Yahoo! Search Explorer


Pas mal de changements ont été apportés à la nouvelle version de Yahoo! Site Explorer :
Cliquez sur le lien de votre site puis sur le lien Statistics.
Il sera indiqué le nombre de pages connues, celles qui ont été parcourues, le nombre d'hôte sur ce nom de domaine, le nombre de liens entrants, le nombre de liens vers ce nom de domaine, le nombre de liens sortants et le nombre de liens sortants à partir de ce domaine.
Le lien Feeds vous permet de savoir quand vos flux RSS ont été parcourus pour la dernière fois.
Le lien Authentication vous permet d'authentifier votre site auprès de Yahoo!
Cliquez sur Actions afin de définir jusqu'à 10 paramètres d'URL Rewriting ou de supprimer jusqu'à 25 adresses URL de l'index Yahoo! Quand vous spécifiez une adresse URL à supprimer, prenez soin de cliquer sur le bouton Update afin d'être sûr que c'est bien cette page qui sera supprimée de l'index Yahoo!
De nouveau à partir du Tableau de bord, cliquez sur le bouton Explore URL afin d'afficher les pages indexées ainsi que le nombre de liens entrants ("Inlinks").
La liste déroulante Show Inlinks vous permet d'exclure les liens en provenance du nom de domaine ou de sous-domaine. Par ailleurs, l'autre filtre permet de restreindre les résultats à cette adresse URL ou à l'ensemble du site.
Cliquez sur un des boutons visibles à droite de la mention Result details afin d'afficher plus de détails.
Pour chaque page listée, cliquez sur le bouton Explore afin de savoir quels sont les sites qui font un lien vers celle-ci.
Chacune des pages trouvées peuvent, à leur tour, être explorées et vous pouvez afficher là encore les pages qui font un lien vers cette dernière. Il y a un effet vache qui rit qui réserve quelques surprises ! En bref, c'est là, un outil vraiment intéressant que nous propose Yahoo!
(Via Yahoo! Search Blog)

Les Jeux Olympiques en 30 graphiques


Le New-York Time propose cette compilation de tous les graphes interactifs qu'ils ont publiés à l'occasion des Jeux Olympiques 2008.

Une autre façon de trouver : Widexplorer


Widexplorer vous propose une autre façon de rechercher en affichant une vue horizontale des résultats extraits de différents moteurs de recherche. Testez les résultats renvoyés par ce type de requête. Vous pouvez décliner ce même moteur pour les actualités ou des thématiques plus ciblées. Comme la plupart des résultats qui vont vous intéresser se trouvent en début de page, une perspective horizontale s'avère curieusement plus pratique (et efficace) qu'un scroll vers le bas. (Via Digital Inspiration)

Un algorithme de reconnaissance faciale


Ce clip appelé "Emily" sert de support à la présentation d'une nouvelle génération d'algorithmes de reconnaissance et d'animation faciale développée par la société Image Metrics. Regardez bien cette vidéo : c'est seulement au bout d'une minute trente que vous pouvez voir l'actrice "en chair et en os".



Les chemins de traverse


C'est un terme d'urbanisme qui désigne le plus court chemin qui mène d'un point à un autre. Des exemples en images sur cette page du site "EveryOneForEver" et qui est dédiée à notre sens du raccourci.

Le télémégaphone


Le télémégaphone surplombe de ses 7 mètres un fjord situé à l'ouest de la Norvège. Le principe est simple : vous composez le numéro ("+4790369389") et cet ingénieux système se chargera de retransmettre votre voix aux alentours… Les gens du coin devaient trouver le temps long et ne savaient plus quoi inventer pour tromper leur ennui. (Via The Presurfer)

telemegaphone

Une prothèse pour votre iPhone


Cette vidéo se passe de tout commentaire… (Via Makeusof)



Une affaire d'espionnage industriel concernant l'iPhone


Des possesseurs anglais de l'iPhone ont découvert qu'on avait déjà utilisé leur appareil fétiche avant même qu'ils le déballent. Sur certaines images, on peut découvrir l'usine d'assemblage et une des ouvrières en train de pauser

iphone

Une table périodique en vidéos


Cette table périodique est faite de liens avec à chaque fois un clip expliquant la nature de l'élément correspondant.

Une sorte de "super Google Car"


Yotta est une société anglaise qui a développé un véhicule complètement dédié à l'imagerie Street View et baptisé "Y360". Cette technologie permet de prendre des clichés tous les 2 mètres en haute résolution (60 méga pixels) et ce avec une précision de l'ordre du mètre. Cette société propose également différentes techniques combinant localisation GPS, programme de guidage inertiel et optique.

2 commentaires:

  Alrond

9 octobre 2008 00:12

At the beginning, Google Geolocation API has determined the location for only Americans, for the other it has returned "unknown". Later this service was advanced, but it often does not show results even for developed countries as yet. For such cases, there is a simple javascript extension to the Google API, which gives back the country of user.

  Jean-Noël

15 octobre 2008 13:30

Thank you very much Alrond !