Un Doodle pour l'indépendance de l'Uruguay
Google Uruguay fêtait son indépendance, officiellement déclarée le
25 août 1825. Ce logo Google contraste singulièrement avec ce qui nous a été donné de voir jusqu'à maintenant ! Adieu les couleurs au pouvoir mystérieux extraites de la "Palette magique"…
Envoyer plusieurs vidéos dans YouTube
YouTube Multi-Video Upload est une fonctionnalité qui utilise Google Gears.
Cliquez sur le bouton Add Videos to List puis autorisez Google Gears à accéder à YouTube. Vos vidéos peuvent faire jusqu'à 10 minutes et 1 Go. Ce même blog signale que Gears est en version bêta pour Safari (en version 3.1.1 sur Tiger 10.4.11 ou Leopard 10.5.3).
Les Googlers doivent se serrer la ceinture
S'en est finit des gargantuesques collations servies à toute heure de la journée ainsi que des diners au Googleplex dont on faisait profiter toute sa progéniture. Ce lundi, un seul mot d'ordre prévalait : dorénavant, seuls les petits-déjeuners et les déjeuners seront gratuits. Pour le reste, rentrez chez vous et prenez vos repas, le soir, en famille… Cette décision est dure à avaler pour les Googlers quand on sait que la société, même dans un contexte économique incertain, continue de caracoler en tête de celles qui engrangent des bénéfices faramineux. Mais, c'était oublier que les estomacs qui sont prioritaires sont ceux des actionnaires… (Via Valleywag)
Les élections américaines dans Google
Google s'est doté d'un portail dédié aux élections présidentielles américaines. Cela va des clips publiés sur YouTube à la trousse à outils du parfait petit politicien.
Une OneBox de traduction automatique
À partir de Google France, le mot-clé "Traduire" provoque l'apparition d'une OneBox affichant la traduction de votre terme. Voici, par exemple, la traduction du mot "girl".
Les mêmes tentatives à partir d'autres versions linguistiques du moteur de recherche (Italie, Portugal, Allemagne) ne semblent pas (encore) fonctionner. Par contre, vous pouvez modifier le sens d'une traduction en utilisant le mot-clé "translate" à la place de "traduire".
translate : l'apparition de la paire de langue x » Anglais ;
traduire : provoque l'apparition de la paire de langue x » Français ;
traducir : provoque l'apparition de la paire de langue x » Espagnol.
À partir de la version française de Google, il est possible de traduire à partir de ces langues : Allemand et Anglais.
À partir de la version anglaise de Google, vous pouvez utiliser ce type de requête : translate chapeau. Ces paires de langue fonctionnent : Italian » English - German » English - Chinese (Traditional) » English - Chinese (Traditional) » English - Korean » English - Spanish » English - French » English - Italian » English - Portuguese » English - Russian » English.
Toujours à partir de la version internationale, il est aussi possible de préciser le sens de traduction : translate girl into german.
Il faut aussi remarquer que les possibilités sont beaucoup étendues que celles offertes dans Google Traduction ou Google Dictionnaire.
Comme le remarque Dzordre, il y a quelques sujets d'étonnement comme, par exemple, sur la traduction du terme "son" ("fils" en anglais). (Via Zorgloob)
Google Suggest
Il a été annoncé que cette fonctionnalité sera bientôt disponible par défaut sur la version officielle du moteur.
Photosynth intégré à Google Maps
D'après une suggestion de Google Maps Mania, j'ai fais une petite mise à jour de notre article sur Photosynth.
Les autres actualités en bref et qui concernent le camp d'en face : OpenStreetMap, Flickr, la cartographie et Virtual Earth…
Le futur de la cartographie ?
Cette technologie Baptisée MapAction repose sur le principe suivant : les 3 images qui composent une carte sont entrelacées en alternant les bandes horizontales de chacune d'entre elles. L'image obtenue par polymérisation peut contenir de 60 à 200 microlentilles par pouce. Le tout est assemblé sur un support dédié. En changeant l'angle de vue, on met en évidence l'une des trois couches de données. Le procédé est réellement ingénieux !(Via Mapperz)
Flickr associe les cartes OpenStreetMap
Là où Yahoo! Maps est quelque peu chiche en données, ce projet OpenSource vient prendre le relais… Le Blog de Flickr donne l'exemple de cette carte des Jeux Olympiques. Autre nouveauté : quand vous cliquez sur le lien Ajouter à votre carte puis lancez une recherche sur un nom de lieu ou des coordonnées géographiques, Flickr va afficher une série de suggestions comme "Financial District, San Francisco" ou "Little Italy", Francisco" ou vous indiquez que vous êtes dans la page " Financial District, San Francisco". Déplacez-vous dans la carte et, à chaque fois, le nom du quartier va automatiquement s'afficher. C'est une façon plus "parlante" de géolocaliser un lieu. Et, au fur et à mesure de son utilisation, cette fonctionnalité va s'affiner pour indiquer des noms de plus en plus précis.
Dernier point : à partir de Flickr, il est possible de retoucher directement une de vos images en utilisant Picnic.
Les prochaines villes qui seront visibles dans Virtual Earth
Infoterra est une commerciale les vues obliques de la société Pictometry, elle-même devenue une filiale de Microsoft. Sur leur site, il existe une liste très bien faite des villes en France qui sont visibles en vue oblique ou qui vont bientôt l'être. Vous avez, à chaque fois, la date d'acquisition des images aériennes ainsi que le nombre de km² qui ont été couverts.
Des plaques d'immatriculation pour les Geeks
Royal Pingdom a publié une collection impressionnante de plaques d'immatriculation toutes vraiment "High Tech".
Les cartes publiées par le Monde Diplomatique
Pour mémoire, voici le lien vers les cartes, publiées par le Monde Diplomatique et classées par thématique.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire