Philipp Lenssen nous fait remarquer que, dans Google USA, des recherches sur certains auteurs font apparaître une OneBox d'un genre très particulier : vous voyez une icône personnalisée du livre le plus populaire de l'écrivain précèdant trois liens vers Google Livres. Voici quelques exemples :
C'est vraiment très sympa !
Philipp Lenssen signale également que l'adresse URL de l'icône est de cette forme : http://books.google.com/books?id=h5ohRBwYsDgC&dq=&printsec=frontcover&img=1&zoom=5. Vous pouvez vous amuser à modifier la valeur du zoom "5" par "1". Par ailleurs, l'ID du livre est celui-ci : h5ohRBwYsDgC. Il est donc possible d'accéder directement à la fiche correspondante en utilisant cette adresse URL : http://books.google.com/books?id=h5ohRBwYsDgC.
Notez que, dans Google France, la requête "livres sur corneille" affiche aussi une OneBox spécialisée dans Google Livres. Autrement dit, certaines recherches en langage naturel fonctionnent.
Enfin, il est possible de provoquer l'affichage de deux OneBox comme pour cet auteur de bandes dessinées américain : Crumb. Il y aura, à la fois, des images de son travail et des liens vers quelques uns de ses livres. Voici un autre exemple de "Recherche universelle" : Tomi Ungerer.
Une fois que vous avez compris le principe, il est possible de procéder à toutes sortes d'expérimentations… C'est une manière vraiment splendide de réconcilier deux mondes présentées comme antagonistes : la froideur des algorithmes et l'odeur un peu moisie des éditions anciennes. Oui ! Google est capable, parfois, d'être un merveilleux moteur de recherche !
Pages complémentaires : Les OneBox USA et les OneBox visibles dans Google France.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire