Le principe est le suivant : un gadget peut être capable de publier du contenu en direction d'un gadget qui jouera le rôle de souscripteur. La condition préalable est que les deux gadgets soient placés sur la même page. Cette nouvelle fonctionnalité est appelée "Gadget-to-Gadget Communication" ou "PubSub". C'est un nouveau framework qui permet à différents gadgets d'échanger des données et des informations entre eux.
Il existe une page de documentation sur cette fonctionnalité encore en version bêta ainsi qu'un onglet iGoogle vous permettant d'en afficher un exemple.
Cliquez sur le lien précédent puis sur le bouton Ajouter à iGoogle.
Un onglet nommé PubSub va être ajouté à votre page iGoogle.
Signalons tout de suite qu'il semble y avoir encore pas mal de bogues… Je n'ai, par exemple, pas réussi à faire marcher le module appelé Map Controller. Il y en a un autre appelé News Search Controller. Saisissez simplement un mot-clé (en anglais) dans la zone de texte Search query: puis cliquez sur le bouton Update. Les actualités affichées dans le module News Search vont être mises à jour en fonction de votre recherche.
Dans le premier fichier XML, il suffit d'insérer cette déclaration : publish="true", tandis que dans le second (le module qui est à l'écoute), vous devez utiliser cette variable : listen="true" on_change="updateMessage".
En fait, Google essayez par là de créer un véritable écosystème que je qualifierai presque d'autosuffisant. Le concept est séduisant et laisse présager, une fois les nombreuses imperfections techniques gommées, à une véritable "killer application".
Il ne reste plus qu'à imaginer des pages iGoogle qui fonctionneront à la manière de ce jeu dans lequel tous les cubes et les différents personnages animés qui sont à l'intérieur, une fois mis en relation, peuvent interagir les uns avec les autres.
(Via Google Operating System)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire