Google XXL: Le projet Palimpsest bientôt relancé !
Google XXL

Le projet Palimpsest bientôt relancé !


Des personnes travaillant chez Google ont récemment laissé entendre qu'un projet ancien baptisé Palimpsest sera bientôt relancé. Il prévoie de proposer un hébergement gratuit aux volumineuses données qui sont nécessaires aux recherches scientifiques. On parle alors de téraoctets (To) (1 To = 2^40 octets = 1 024 Go = 1 099 511 627 776 octets). Ce service avait déjà été présenté à la communauté scientifique en août dernier. S'appuyant sur le logiciel de visualisation de données "Trendalyzer" (développé par la fondation Gapminder), Google proposera des méthodes de recherche et de recoupement des informations. Ce portail dédié à la science sera accessible à partir de Google Research et permettra aux utilisateurs de laisser des commentaires et de faire des suggestions de modifications. En bref, ce sera une sorte de YouTube pour les forts en maths et autres disciplines pointues.
Ce système répond, chez certains scientifiques, à un besoin de partage des informations et laissera un accès libre à un nombre considérable de données. On pourra y découvrir, par exemple, les images recueillies dans l'observatoire Hubble Space ou les reproductions du Palimpseste d'Archimède, un manuscrit du 12ème siècle qui a inspiré à Google ce projet.
Il est possible de télécharger le diaporama de présentation à partir de cette adresse. Cliquez simplement sur le lien Making Massive Datasets Universally Accessible and Useful Presentation.
L'intérêt de rendre disponible une multitude de travaux n'est pas forcément ce à quoi on pourrait s'attendre… Il arrive en effet que les chercheurs se trompent dans leurs hypothèses et que la bonne idée d'un jour se révèle être, le lendemain, une impasse. Mais, paradoxalement, ces études ratées - à condition qu'elles soient publiées - peuvent constituer le chaînon manquant à d'autres recherches qui, de fait, pourront aboutir. Bien entendu, il faudra aussi surmonter les réticences des chercheurs qui, souvent, hésitent à diffuser des travaux montrant qu'ils se sont trompées mais aussi faire sortir les publications scientifiques du ghetto dans lequel elles se sont trop souvent enfermés à coup d'abonnement payant et d'accès réservé. Enfin, la recherche est souvent adossée à de grands groups économiques qui sont sourcilleux sur la question des brevets et de la propriété intellectuelle.
Google ne s'arrêtera pas en si bon chemin puisqu'il sera aussi fourni aux chercheurs, une valise contenant des lecteurs 3TB montés en RAID5 afin de leur permettre de stocker rapidement leurs travaux. Il y a des photos du kit complet dans la présentation mentionnée précédemment. Ce même document fait un comparatif intéressant entre le coût de stockage des données et l'évolution des capacités de bande passante entre 1986 et ces dernières années.
(Via Wired)

0 commentaires: